Modifié

Les bactéries résistantes peuvent rester dans le corps des années

Des antibiotiques sont déposés sur un tapis de bactéries permettant de visualiser si l'antibiotique empêche la multiplication des bactéries. Le dispositif demontre une résistance des bactéries aux antibiotique, ce qui est le cas ici pour deux antibiotiques. CHUV, le 23 août 2022. [Keystone - Gaëtan Bally]
Les bactéries résistantes peuvent rester dans le corps des années / Le Journal horaire / 29 sec. / le 1 février 2024
Des bactéries résistantes aux antibiotiques peuvent rester dans l'organisme pendant des années. Même neuf ans après une première maladie, des scientifiques de l'Université et de l'Hôpital universitaire de Bâle ont pu mettre en évidence des bactéries résistantes chez certaines personnes.

Pneumonie, infections urinaires, septicémie: sans antibiotiques, ces maladies peuvent être fatales. Certaines bactéries ont développé la capacité de dégrader les antibiotiques bêta-lactamines comme les pénicillines et les céphalosporines, les rendant inefficaces. Une fois que l'organisme d'un patient a été colonisé par ces bactéries résistantes, celles-ci peuvent persister pendant longtemps, rapporte le groupe de recherche de la professeure Sarah Tschudin Sutter dans la revue scientifique Nature Communications.

"Ces patients peuvent à la fois tomber malades à plusieurs reprises et être la source de l'infection d'autres personnes. Ils constituent donc un réservoir pour ces agents pathogènes", a indiqué Aguilar Bultet, autrice principale de l'étude, citée dans un communiqué publié jeudi par l'Université de Bâle.

Des bactéries présentes pendant neuf ans

Pour cette étude, publiée dans la revue Nature Communications, l'équipe de Sarah Tschudin a analysé des échantillons prélevés sur plus de 70 personnes infectées par des bactéries résistantes des espèces Klebsiella pneumoniae et Escherichia coli. L'étude s'est concentrée sur des personnes âgées ayant des antécédents médicaux.

L'étude a montré que même après cinq, voire neuf ans, les bactéries résistantes étaient encore détectables chez une partie des patients. Selon l'Université de Bâle, cette connaissance est décisive pour le choix du traitement, car elle montre que chez les personnes ayant été infectées par une bactérie résistante, le risque existe que les antibiotiques standard ne soient pas efficaces.

>> Lire aussi : De nouveaux antibiotiques émergent pour combattre les bactéries résistantes

sjaq et l'ats

Publié Modifié