Une opération d'influence russe sophistiquée vient d'être mise au jour par les autorités américaines. Selon les Etats-Unis, on trouve au cœur du dispositif un logiciel créé par la chaîne RT, contrôlée par Moscou, capable de générer des profils très crédibles sur les réseaux sociaux.
Le réseau comptait près de 1000 faux comptes, dotés de noms à consonance américaine et de photos créées par intelligence artificielle. Leur mission: relayer la propagande du Kremlin sur la guerre en Ukraine. "Les actions menées aujourd'hui représentent une première dans la perturbation d'une ferme de robots de médias sociaux financés par la Russie et renforcés par l'IA générative", a déclaré Christopher Wray, directeur du FBI.
Parmi les exemples cités, un certain "Ricardo Abbott", de Minneapolis, partageait une vidéo de Vladimir Poutine justifiant les actions russes en Ukraine. Un autre compte, "Sue Williamson", contestait le nombre de combattants étrangers dans les troupes ukrainiennes. Des messages qui étaient ensuite relayés par les autres profils du groupe.
Une traque compliquée
Pour contrer cette campagne d'influence, les États-Unis ont bloqué deux noms de domaine utilisés pour créer les adresses mail des faux profils. De son côté, X a supprimé tous les comptes identifiés comme suspects.
Les autorités redoutent cependant une extension de ces activités à d'autres réseaux sociaux. La lutte contre la désinformation en ligne est un défi permanent, d'autant plus avec l'IA, qui rend ces campagnes encore plus difficiles à repérer.
Interrogé sur cette affaire, RT s'est contenté de répondre sur ces fermes à bots, avec ironie, que "l'agriculture est un passe-temps pour des millions de Russes".
Pascal Wassmer