Modifié

Les hommes réagissent plus au Covid que les femmes, selon une étude

Un malade du Covid-19 soigné à Houston (Texas, Etats-Unis). [Reuters - Callaghan O'Hare]
Les hommes meurent davantage du Covid-19 que les femmes / La Matinale / 1 min. / le 7 mars 2024
La température de la peau, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire augmentent plus chez les hommes que chez les femmes lors d'un épisode de Covid-19. Selon une étude menée par des scientifiques du Liechtenstein et de Suisse, ce phénomène pourrait expliquer leur taux de mortalité plus élevé.

"Ces résultats soulignent l'importance de prendre en compte le sexe dans le traitement médical et le suivi des patients atteints de Covid-19", lit-on dans l'étude publiée mercredi dans la revue Plos One.

L'équipe de Lorenz Risch à l'Université privée de la Principauté du Liechtenstein (UFL) et à l'Hôpital de l'Île à Berne a fait porter à 1100 personnes un bracelet muni d'un capteur. Ce bracelet sensoriel est déjà utilisé pour observer le cycle féminin. Il mesure notamment la fréquence respiratoire et cardiaque ainsi que la température de la peau.

Au cours de la période d'étude, qui s'est étendue sur 2020 et 2021, 127 participants ont été testés positifs au Covid-19, dont 82 disposaient de données de qualité suffisante pour être inclus dans l'analyse.

Selon ces résultats, le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et la température de peau des hommes ont augmenté plus fortement que ceux des femmes pendant l'infection. Ils sont également restés à des niveaux significativement plus élevés durant la phase de récupération.

"Réactions biologiques spécifiques au sexe"

"Compte tenu des taux de mortalité et d'hospitalisation plus élevés observés chez les patients masculins atteints de Covid-19, nos résultats pourraient refléter des réactions biologiques spécifiques au sexe", notent les auteurs.

Il serait donc possible que les corps féminins et masculins présentent non seulement des symptômes différents, mais réagissent aussi biologiquement de manière différente à l'infection. Ces travaux montrent une nouvelle fois à quel point il est important de prendre en compte les différences entre les sexes en médecine, selon les conclusions des scientifiques.

ats/juma

Publié Modifié