Elles sont au printemps ce que les Perséides sont à l’été, bien qu'un peu moins connues. Les Lyrides, une pluie d'étoiles filantes, traversent le ciel de l'hémisphère nord depuis une semaine. Et cela un peu plus lentement que les autres étoiles filantes... Un plus pour les observer et profiter plus longtemps du spectacle.
Comment les observer ?
Ces poussières de comète sont visibles du 15 au 28 avril, avec un pic lundi 22 et mardi 23. Il sera possible d'en observer une vingtaine par heure à l’œil nu, en moyenne. À moins de chercher à battre le record établi en 1982: le ciel avait scintillé de 90 étoiles filantes par heure.
Pour le regarder depuis la Suisse, il vaut mieux se trouver dans un endroit sans pollution lumineuse. Si vous possédez une carte du ciel ou une application pour smartphone vous permettant de scruter les cieux, vous pouvez vous tourner vers la constellation de la Lyre et l'étoile Vega pour augmenter vos chances d'apercevoir une étoile filante.
>> Pour aller plus loin : Observer le ciel à l'oeil nu depuis chez-soi
Poussières de la comète Thatcher
Les Lyrides sont l’une des plus anciennes pluies d'étoiles filantes observées par l’humain. Elles sont mentionnées dans les chroniques chinoises en 687 avant notre ère déjà.
Ces étoiles filantes sont en fait des poussières de comète, qui s'embrasent en traversant l’atmosphère terrestre. Elles proviennent de la comète C/1861 G1 Thatcher. Rien à voir avec la Première ministre anglaise, puisque c’est le nom de l'astronome amateur qui l’a découverte, Albert E. Thatcher.
On dénombre plusieurs dizaines d'éisodes de pluies d'étoiles filantes tout au long de l'année, mais seules 9 sont facilement observables par le grand public, selon la liste de l'American Meteor Society. L'organisation tient aussi à jour un calendrier actualisé en continu de ces événements.
Parmi les autres pluies de météores les plus importantes figurent les Géminides (décembre) ou les Quadrantides (fin décembre à début janvier).
Sujet radio: Alexandra Richard Adaptation web: made