L'endométriose se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine. Les symptômes principaux incluent de fortes douleurs pendant les règles, parfois avant et après, ainsi que durant les rapports sexuels.
"En présence de nombreuses lésions abdominales, des adhérences peuvent se former. Ces lésions peuvent aussi être associées à des formes plus sévères de la maladie: l'endométriose profonde peut envahir des organes tels que l'intestin, la vessie ou l'utérus. Cette invasion peut entraîner des conséquences graves, telles que des occlusions intestinales ou des troubles urinaires", décrit Nicola Pluchino, responsable de l'unité de Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique au CHUV.
L'endométriose a longtemps été méconnue pour des raisons sociales, mais aussi pour des raisons culturelles liées à la souffrance de la femme
"Des études révèlent un délai moyen de sept ans avant le diagnostic de cette maladie. Cette longue attente s'explique notamment par la nature spécifique des symptômes, souvent tabous et difficiles à partager avec les médecins. Parfois, les professionnels de la santé minimisent ces symptômes considérés comme 'normaux', tels que la douleur pendant les règles. De plus, l'endométriose est une maladie complexe à diagnostiquer. Les techniques de dépistage ont longtemps manqué de précision et de spécialisation, tout comme la formation des médecins", explique-t-il.
Une nouvelle encourageante depuis la diffusion initiale de cet épisode: l'avènement d'un test salivaire permettant le diagnostic de l'endométriose. Cependant, son accès reste encore limité.
Où en est la recherche? Comment la maladie est-elle aujourd'hui soignée?
Jessica Vial avec Caroline Stevan et l'équipe du Point J