"Il n'y a aucune règle, c'est encore un champ de recherche en cours, mais le jeûne intermittent très pratiqué c'est manger sur 8 heures et jeûner sur 16h", explique Tinh-Hai Collet.
Le médecin adjoint agrégé à l’Unité de nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève étudie le jeûne intermittent depuis plusieurs années maintenant, en proposant cette façon de s'alimenter à ses patients. Il a constaté les changements que cela engendre dans notre métabolisme.
Dans le métabolisme, on observe une réaction différente si vous mangez une quantité de sucre le matin ou si vous la mangez le soir
"Ce qui est venu naturellement, c'est le fait d'être à jeun pour l'antenne. C'est comme si l'énergie, comme elle n'est pas concentrée à digérer, est concentrée au cerveau. On est donc plus à son affaire", affirme Valérie Hauert. La journaliste présente tous les matins dès 6h pour La Matinale de la Première a dû adapter son rythme d'alimentation à ses horaires nocturnes. Elle témoigne dans cet épisode du Point J.
Julie Kummer