La Terre, née il y a 4,5 milliards d'années, était une boule de feu avant de se refroidir et de former une croûte à sa surface. Cette croûte, en mouvement constant, a donné naissance à la tectonique des plaques, façonnant les continents et les océans.
Michel Marthaler, géologue et professeur émérite à l'Université de Lausanne, explique dans Micro sciences que ces mouvements ont conduit à la formation de la Pangée, un supercontinent qui a fini par se fracturer et dériver pour former les continents tels que nous les connaissons aujourd'hui. La Suisse se trouvait alors au centre de la Pangée, dans une chaîne de montagnes appelée la chaîne Hercynienne, avant que l'Atlantique ne s'ouvre et mène à la géographie que nous connaissons aujourd'hui.
Un centimètre par an
Et ensuite? Le professeur Marthaler envisage pour la Suisse un déplacement vers le nord dans les prochaines centaines d'années, avec un mouvement tectonique d'environ un centimètre par an.
"Entre notre naissance et notre mort, la Terre a bougé de trois mètres maximum", souligne-t-il. Quant à l'avenir plus lointain, le géologue évoque la possibilité que la Suisse, célèbre pour ses Alpes grandioses, soit témoin d'une transformation surprenante de ses paysages montagneux.
Texte web: Andreia Glanville
Journaliste: Huma Khamis