Publié

Pourquoi déteste-t-on les araignées?

Pourquoi a-t-on si peur des araignées et comment se soigner?
Pourquoi a-t-on si peur des araignées et comment se soigner? / Bêtes noires / 13 min. / le 3 juin 2024
C'est l'un des animaux qui nous terrorise le plus. Poilues, dangereuses, sales: les araignées n’ont pas franchement la cote. Et si on avait tout faux? La websérie Bêtes noires est partie en exploration.

Elles sont partout. Dans notre baignoire, sous notre lit ou sur le pas de notre porte. En Suisse, dans une prairie, on en compte près d'une centaine au mètre carré. Si la vue d'une araignée vous tétanise, rassurez-vous: vous n'êtes pas seul. Près de la moitié de la population en a peur.

A Genève, dans une grotte, une araignée cavernicole, la Meta menardi. [RTS]
A Genève, dans une grotte, une araignée cavernicole, la Meta menardi. [RTS]

Délit de sale gueule

Et si nos nombreuses colocataires étaient simplement victimes d'un délit de sale gueule? "Les araignées qu'on a le plus facilement autour de nous sont souvent sombres, nocturnes et associées à la saleté. Il y a plein de connotations négatives dans la tête de l'humain", souligne Christine Rollard, arachnologue au Muséum d'Histoire naturelle de Paris. Avant de rassurer: "Aucune araignée, contrairement aux films de fiction, n'attaque l'Homme".

Lorsque je voyais une araignée, je devais appeler quelqu'un pour qu'il vienne la chercher.

Mylène, ex-phobique

Tout ça ne suffit pas à rassurer une minorité de la population – moins de10% –, qui souffre d'arachnophobie. On parle alors de maladie et ça peut se soigner: "Lorsque je voyais une araignée, je paniquais, je devais appeler quelqu'un pour qu'il vienne la chercher", témoigne Mylène, une Lausannoise de 27 ans, qui a décidé de surmonter son angoisse grâce à une thérapie. "Aujourd'hui, ça va mieux, j'ai encore un peu peur mais c'est un grand pas qui a été franchi", précise-t-elle, même trois mois après sa désensibilisation.

>> Lire aussi : Des cours pour accepter, comprendre puis vaincre l'arachnophobie

Mylène, 27 ans, a surmonté sa peur des araignées grâce à une thérapie. [RTS]
Mylène, 27 ans, a surmonté sa peur des araignées grâce à une thérapie. [RTS]

Et si, au lieu de les tuer à coups de pantoufle ou de tapette à mouches, on se mettait à les aimer? Il faut dire que les araignées ont plus d'un tour dans leur toile et nous rendraient un plus grand service qu’on ne le pense: "Elles régulent clairement les populations de moustiques qui essaient de nous piquer", explique Theo Chapuis, un passionné d'araignées et d'autres petites bêtes que tout le monde déteste. Si elles ne sont plus là pour faire ce travail, il faudra trouver un remplaçant, et il n'est pas forcément là".

A Genève, dans une grotte, un cocon d'une araignée cavernicole, la Meta menardi, contenant entre 200 et 300 œufs. [RTS]
A Genève, dans une grotte, un cocon d'une araignée cavernicole, la Meta menardi, contenant entre 200 et 300 œufs. [RTS]

Prédatrices voraces

Prédatrices voraces, les araignées finissent, à leur tour, dans les estomacs de bon nombre de mammifères et d'oiseaux en tous genres. Elles sont donc un rouage essentiel dans la pyramide alimentaire du vivant.

L'argiope frelon, dont les motifs permettent à l'espèce de se camoufler dans les herbes.
L'argiope frelon, dont les motifs permettent à l'espèce de se camoufler dans les herbes.

Simon Gabioud & Michael Lapaire / sjaq

Publié

Venimeuses mais pas dangereuses

Il y en a des jaunes, des vertes, des noires... Des minuscules et des plus imposantes: un millier d'espèces d'araignées sont présentes en Suisse.

>> Galerie photo de quelques-unes des araignées trouvées en Suisse et leur répartition géographique:

Si elles sont presque toutes venimeuses, seulement une dizaine d'entre elles possèdent des crochets capables de traverser notre peau. Soit à peine 1%. Faut-il encore qu'elles choisissent de vous mordre plutôt que de fuir, ce qu'elles font le plus souvent. Pas de panique, donc.

Douze décès ...par année

Sur toute la planète, les morsures d'araignées entraînent, en moyenne, la mort de... douze personnes par année. Moins, beaucoup moins, que les serpents (120'000 décès) ou encore les moustiques (750'000 décès).