Après un drame évité de justesse, les sourires sont revenus dans un centre pour éléphants en Thaïlande. Vendredi, Jamjuree, une éléphante a donné naissance à un petit mâle de 80 kg. Mais 18 minutes plus tard, surprise: une petite femelle pointait à son tour le bout de sa trompe.
Un membre de l'équipe est alors intervenu pour empêcher la mère de l'attaquer, se blessant au passage. "La mère a attaqué le nouveau-né parce qu'elle n'a jamais eu de jumeaux avant. C'est très rare", a déclaré Michelle Reedy, de l'association Elephantstay, une installation située près de Bangkok qui propose des promenades à dos de pachyderme.
L'éléphante a aujourd'hui accepté ses deux jumeaux, mais ceux-ci sont si petits qu'une plateforme a été aménagée pour les aider à téter et ils sont nourris à l'aide d'une seringue.
afp/doe
Des jumeaux dans 1% des cas
La naissance de jumeaux chez cette espèce - l'éléphant d'Asie - n'intervient que dans environ 1% des cas, selon l'organisation de recherche Save the Elephants. La possibilité de mettre bas une femelle et un mâle est encore plus rare.
Des promenades à dos d'éléphants critiquées
Beaucoup des 80 pachydermes du centre Elephantstay ont été utilisés pour demander l'aumône dans les rues, une pratique interdite en Thaïlande depuis 2010. Ils servent aujourd'hui notamment à transporter les touristes entre les temples et ruines d'Ayutthaya.
Des groupes de protection de la nature s'opposent aux promenades à dos d'éléphant, estimant qu'elles sont stressantes pour les animaux et qu'elles peuvent impliquer des abus de dressage.
Le centre affirme que celles-ci permettent aux éléphants de socialiser et de faire de l'exercice, dans un contexte de braconnage et de déforestation qui menacent la population de pachydermes dans la région.