Modifié

Rencontre avec Marco Sieber qui s'entraîne à la NASA pour aller dans l'espace

Entretien avec l’astronaute Marco Sieber, le deuxième Suisse à se rendre dans l'espace
Entretien avec l’astronaute Marco Sieber, le deuxième Suisse à se rendre dans l'espace / 19h30 / 2 min. / le 22 novembre 2024
Rencontre à Houston, au centre de la NASA, avec Marco Sieber, le deuxième astronaute suisse. Originaire de Kirchberg (BE), celui qui ira dans l'espace dans trois à cinq ans s'entraîne sur une maquette grandeur nature de la Station spatiale internationale.

Marco Sieber prendra bientôt la relève de Claude Nicollier dans l'espace. Pour ce faire, il s'entraîne dans les installations de la NASA à Houston. "Dans ce Neutral Buoyancy Laboratory, nous nous entraînons aux sorties extravéhiculaires en dehors de la Station spatiale internationale. Nous nous entraînons également à utiliser la combinaison spatiale et à en comprendre le fonctionnement. Que fait-on en cas d'urgence? C'est un entraînement très intensif, mais extrêmement passionnant", explique-t-il dans le 19h30 de vendredi.

Son grand objectif est un vol vers la Station spatiale internationale. "Après, on verra bien ce que l'avenir nous réserve".

"La chance de devenir astronaute est très petite"

Choisi parmi 22'000 candidats, il tient à donner comme premier conseil aux enfants qui rêvent peut-être de devenir astronaute de ne pas tout miser sur une seule carte. "La chance de devenir astronaute est très petite".

Egalement interrogé sur le Röstigraben, il pense que "c'est certainement quelque chose qui existe surtout dans les têtes. J'ai moi-même travaillé à Bienne, dans une ville bilingue, et je n'y ai pas vraiment vu de fossé. Je trouve qu'il ne faudrait pas vraiment parler de fossé, mais plutôt de quelque chose de génial", conclut-il.

lan

Publié Modifié