Modifié

SpaceX réussit son pari et rattrape le premier étage de sa mégafusée Starship après un vol

Le vaisseau spatial Starship de nouvelle génération de SpaceX au sommet de sa puissante fusée Super Heavy décolle pour son troisième lancement près de Brownsville, au Texas, le 14 mars 2024 (image d'illustration). [reuters - Joe Skipper]
SpaceX va tenter de rattraper une partie de sa mégafusée Starship / Le Journal horaire / 28 sec. / le 13 octobre 2024
SpaceX est parvenu dimanche lors d'une manoeuvre spectaculaire à rattraper le premier étage de sa mégafusée Starship pendant un vol d'essai, une première qui pourrait représenter un pas décisif vers la réutilisation de ce lanceur lourd.

Avant que l'étage Super Heavy ne touche le sol, des bras mécaniques installés sur la tour de lancement, surnommés "les baguettes", se sont refermés sur lui et l'ont immobilisé, selon la retransmission vidéo de l'entreprise d'Elon Musk.

Les deux étages de la fusée - la plus grande et la plus puissante du monde - doivent au terme de son développement être récupérés et réutilisés après chaque vol. Une stratégie visant à pouvoir lancer davantage d'engins plus rapidement, et pour beaucoup moins cher.

L'entreprise du milliardaire Elon Musk ambitionne d'utiliser Starship pour coloniser Mars. Le développement du vaisseau est également suivi de près par la Nasa, qui compte sur lui pour ramener ses astronautes sur la surface de la Lune.

120 mètres de hauteur

Le décollage de ce 5e vol test de Starship s'est déroulé à 07h25 locales (14h25 en Suisse) depuis la base spatiale Starbase de l'entreprise, à l'extrême sud du Texas aux Etats-Unis.

La fusée est composée du premier étage Super Heavy et, au-dessus, du vaisseau Starship, qui donne par extension son nom au lanceur entier. Super Heavy mesure à lui seul quelque 70 mètres de haut (la fusée complète en fait 120).

33 moteurs

Lors de chaque vol, Super Heavy se détache du vaisseau après l'avoir propulsé à l'aide de ses 33 puissants moteurs. Jusqu'ici, il allait finir sa course dans la mer, mais SpaceX a réussi cette fois à le faire revenir sur son pas de tir, dès le premier essai de cette manœuvre délicate, environ neuf minutes après le décollage.

De son côté, le vaisseau Starship continuera son vol jusqu'à amerrir dans l'océan Indien. Il avait pour la première fois réussi un amerrissage en douceur dans cet océan lors du précédent vol test, il y a quatre mois.

ats/ther

Publié Modifié