Modifié

Sur le dossier électronique du patient, les communautés ne sont toujours pas interconnectées

Schéma: les dossiers électroniques sans banner en haut. [RTS/OEP]
Dossier électronique du patient (DEP): une énième plateforme / On en parle / 10 min. / le 5 mars 2024
Alors que les Chambres fédérales viennent de s’accorder sur un financement supplémentaire de 30 millions de francs pour le dossier électronique du patient, 4 communautés sur 5 actives en Suisse romande ne sont toujours pas complètement interopérables entre elles, révèle une enquête d’On en parle.

Trois ans après le lancement du premier dossier électronique du patient (DEP), les plateformes proposées par les cantons romands (Cara et Mon Dossier santé) ne sont toujours pas connectées avec celle des pharmacies, Abilis, ni avec celle des médecins, ADSwiss.

Selon une enquête de l’émission On en parle, seule la dernière communauté créée, Post Sanela, est connectée à toutes les communautés. Un fait surprenant puisque les communautés Cara et Mon Dossier Santé fonctionnent également avec la technologie de La Poste.

Une communauté ouverte à tous, mais pas au même prix

Depuis janvier, toutes les citoyennes et citoyens du pays peuvent ouvrir un DEP via Post Sanela. Pour les Romands et Romandes, cette ouverture se fait uniquement en ligne pour l’instant. Seuls les résidents du canton de Berne bénéficient de la gratuité pour l’inscription à Post Sanela, puisque le canton finance cette communauté. Pour les résidents des autres cantons romands, l’inscription coûte 15 francs. L’utilisation est ensuite gratuite.

Il existe toutefois deux autres options gratuites pour les autres Romands. La communauté Abilis élaborée par la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses permet d’ouvrir un DEP gratuitement dans une trentaine de pharmacies en Suisse romande. L’avantage est que le personnel de la pharmacie peut apporter son aide pour guider le patient dans ce processus d’ouverture complexe. Autre avantage, le patient peut ensuite gérer son DEP avec une application.

L’autre option gratuite est celle fournie par les cantons. En Suisse romande, les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Jura et Valais proposent une ouverture gratuite du DEP sur la communauté Cara. Neuchâtel qui dispose de sa propre communauté propose également la gratuité de l’ouverture du DEP sur sa plateforme Mon Dossier Santé. Dans les deux cas, les patients peuvent s’inscrire en ligne ou dans un lieu dédié comme un guichet dans un hôpital avec du personnel qui pourra aider le patient dans ces démarches d’ouverture complexes.

Frédérique Volery/Bastien Von Wyss

Publié Modifié