La plupart du temps, les symptômes de la bronchiolite sont bénins. Les bébés présentent une toux sèche et de la fièvre.
Mais l'infection virale débouche parfois sur une détresse respiratoire, pour laquelle quelque 3000 nouveau-nés sont hospitalisés chaque année, certains étant même placés aux soins intensifs. On déplore, malheureusement, un petit nombre de décès. Pour les services pédiatriques, cette maladie signifie une surcharge en hiver.
Les maternités et cabinets pédiatriques vont proposer le Beyfortus pour tous les enfants nés à partir d'avril 2024. Les délais de livraison ne sont pas encore communiqués, mais selon le site Infovac, il devrait être disponible dès mi-octobre.
Ce produit immunisant du laboratoire Sanofi est une injection d'anticorps, et non un vaccin. Le régulateur des produits thérapeutiques Swissmedic a accordé son autorisation en décembre passé. Il sera remboursé par l'assurance obligatoire pour les nourrissons qui répondent aux critères (voir les conditions).
Une "révolution sanitaire"
Le chef du service d'obstétrique du CHUV David Baud parle dans La Matinale d'une "révolution sanitaire". Un précédent médicament fonctionnant lui aussi avec des anticorps existait déjà sur le marché, mais disparaissait de l'organisme du nourrisson trop rapidement. Le nouveau traitement permet, lui, de "protéger durant toute la période hivernale", indique le médecin.
"Ce médicament est fabuleux au niveau de la protection", loue David Baud. "Plus de 80% des enfants qui bénéficient de cet anticorps sont protégés. Imaginez: en Suisse, environ 100'000 enfants vont être infectés. Si on baisse ce chiffre à 20'000, c'est énorme en termes de bénéfices de santé publique."
Antoine Michel
Propos recueillis par Valérie Hauert