Un médicament pour faire repousser les dents testé sur des humains au Japon
Faire pousser de nouvelles dents, c’est la promesse de chercheurs qui souhaitent tester un nouveau médicament au Japon à partir de cet automne. Cette branche de la recherche dentaire n'est pas nouvelle: les implants sont utilisés depuis longtemps pour remplacer les dents perdues ou celles qui n'ont pas poussé correctement. Cependant, les racines de ces dents ne sont pas biologiques, mais métalliques ou en céramiques.
L'objectif du nouveau médicament, en revanche, est de "restaurer les dents manquantes, non pas à l'aide d'une prothèse, mais de produire de nouvelles dents de manière endogène dans le corps même du patient", explique Michael Bornstein, directeur de recherche à l'Institut de médecine dentaire du Centre universitaire de Bâle (UZB).
Groupe cible
Le médicament est principalement destiné aux enfants dont les dents ne poussent pas. Dans le jargon technique, on parle d'agénésie, c'est-à-dire de l'absence de développement d'un organe pendant la phase de croissance et de développement embryonnaire.
Selon une étude, il s'agit d'une anomalie génétique. Elle peut toucher une seule dent ou plusieurs dents. Dans ces cas, le médicament peut intervenir de manière ciblée et stimuler le développement de cette structure dentaire, relève Michael Bornstein.
Effets attendus
Le mécanisme fonctionne principalement par l'intermédiaire de divers messagers entre les cellules qui transmettent l'information. L'équipe de recherche de l'Université de Kyoto a constaté que la protéine USAG-1 limite la croissance des dents. Selon les chercheurs, si cette protéine était bloquée, la croissance de nouvelles dents pourrait être rendue possible.
Selon Michael Bornstein, l'effet du médicament est plutôt limité chez les patients de plus de 40 ans. "À cet âge, la prédisposition à la croissance des dents n'est plus présente et d'autres approches doivent être trouvées, comme l'implantation de cellules souches." Cependant, les chercheurs tentent de trouver des méthodes naturelles comme alternatives aux implants conventionnels.
Une avancée médicale importante
"Le médicament est nouveau et innovant. Il a été mis au point au cours de la dernière décennie. Mais dans les années 2020/2021, des travaux révolutionnaires ont été publiés par ce groupe de recherche japonais", explique Michael Bornstein.
La recherche sur ce médicament entre à présent dans sa première phase: "Nous cherchons maintenant à nous assurer que ce médicament potentiel ne provoque pas d'effets secondaires inattendus chez l'homme". Selon les médias, ce médicament pourrait être utilisé dès 2030. Mais Michael Bornstein nuance: "C'est un peu enthousiaste". Il est plus probable qu'il soit d'abord utilisé dans le cadre d'un essai clinique.
Lea Stadelmann (SRF)
Adaptation: Aline Inhofer (RTS)
Regarder au-delà des frontières linguistiques avec "dialogue"
Cet article est initialement paru en allemand sur le site de la chaîne publique de Suisse alémanique SRF et a été traduit par la rédaction de "dialogue". Vous pouvez lire l’article original sur SRF News.
"Dialogue" est une offre de la SSR qui propose des débats ainsi qu'un échange de contenus afin de créer des ponts entre les personnes de toutes les régions linguistiques et les Suisses de l'étranger.
Dans cette optique, la SSR a également lancé la grande enquête d’opinion "Comment ça va, la Suisse?" Vous pouvez participer au sondage en cliquant ici.