Publié

Un sac de billes de magnésium qui est réutilisable 350 fois entend révolutionner nos lessives

Panier avec de la lessive à laver. [brebca]
Eurêka - Les billes de magnésium pour révolutionner la lessive / Eureka / 2 min. / le 14 mai 2024
Deux concepteurs lyonnais promettent de révolutionner nos lessives avec une petite pochette de billes de magnésium purifié réutilisable des centaines de fois. Un dispositif qui remplacerait les poudres, gels, pastilles et autres bandelettes, ainsi que leurs emballages encombrants et polluants.

Baptisée Ops Clean, cette invention tient dans la main sous la forme d’une pochette bleue de 10 centimètres sur 13, remplie de billes de magnésium purifié.

Elle a valu à ses deux concepteurs le premier prix de l’Amazon Lauchpad Innovation Awards, durant l'édition 2023. Avec à la clé 100'000 euros et une mise en valeur sur la plateforme du géant de la vente en ligne. 

Une réaction chimique connue

Cette nouvelle méthode durable pour laver les habits fonctionne par une réaction chimique connue. Lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau, les billes contenues dans la pochette libèrent d'une part de l’hydroxyde de magnésium et de l'autre des minibulles d’hydrogène.

Avec ce procédé, le pH de l'eau augmente jusqu’au niveau permettant de neutraliser les bactéries, germes et levures. Quant aux minibulles, elles agissent comme agent nettoyant et comme tueuses d’odeurs.

Deux concepteurs lyonnais promettent de révolutionner nos lessives avec une petite pochette de billes de magnésium purifié réutilisable des centaines de fois. [Ops Clean]
Deux concepteurs lyonnais promettent de révolutionner nos lessives avec une petite pochette de billes de magnésium purifié réutilisable des centaines de fois. [Ops Clean]

Testée, la pochette de billes est efficace pour tout cycle de 45 minutes minimum, de 15 à 90 degrés, et pour un poids maximum du linge de 7 kilos.

Et que reste-t-il dans l’eau évacuée? Un peu de magnésium, un élément déjà présent dans l’eau de nos lacs et rivières. Le liquide rejeté ne contient donc pas d'éléments polluants supplémentaires, contrairement aux produits classiques.

Toutefois, s'il s'agit d'un produit écologique, il faut rappeler que 90% du magnésium produit dans le monde l’est en Chine. Il faut donc l’importer. Quant à la pochette, certes tissée et cousue en France, elle est en nylon, un dérivé du pétrole, polluant et énergivore à produire.

350 lavages

A noter que selon différents tests d’organisations et émissions liées à la consommation, un cycle de lavage coûte en moyenne actuellement 48 centimes en détergents, avec d’importantes variations. Livraison en Suisse comprise, un cycle de lavage avec la pochette coûtera 13,6 centimes et le fabricant en promet pas moins de 350 avant de devoir la remplacer.

Et pour savoir quand il faut changer la pochette, il n'est pas nécessaire de tenir un décompte strict. Il suffit de peser: la pochette pèse 140 grammes à la livraison et il faut la changer quand elle passe sous les 80 grammes.

Après utilisation et après avoir été séparées, la pochette et les billes peuvent être emmenées à la déchetterie. Une autre solution pour les billes consiste à les utiliser comme fertilisant pour les plantes, le magnésium étant un très bon nutriment.

>> Lire aussi : "No wash", la nouvelle mode qui consiste à ne plus laver ses vêtements

Didier Pradervand/fgn

Publié