Aucun effet négatif sur le système immunitaire n'a été constaté, rapportent les scientifiques dans une étude publiée dans la revue britannique The Lancet Infectious Diseases. Certaines cellules immunitaires et certains anticorps contre le SARS-CoV-2 sont même nettement plus fréquents que chez les personnes qui n'ont reçu que trois vaccins.
Jusqu'à présent, on ne savait pas exactement quels étaient les effets de ce que l'on appelle l'hypervaccination sur le système immunitaire. Certaines personnes parmi les scientifiques partent du principe que les cellules immunitaires deviennent moins efficaces en raison d'un effet d'accoutumance. Or, ce n'est pas le cas chez l'individu en question.
L'attention de l'équipe de recherche avait été attirée par des articles de presse sur ce résident de Magdebourg qui, selon ses propres dires, s'était fait vacciner "délibérément et pour des raisons privées", rapporte l'étude, 217 fois en 29 mois contre le Covid-19; 134 de ces vaccinations ont été officiellement confirmées.
Aucun dommage
Le parquet de Magdebourg a ouvert une enquête contre l'homme pour fraude, écrivent chercheuses et chercheurs dans l'étude. Il n'a toutefois pas été mis en accusation.
La fonction du système immunitaire contre d'autres agents pathogènes n'a pas non plus été modifiée, comme l'ont montré d'autres tests. Aucun dommage n'a été constaté malgré les nombreuses vaccinations.
Les auteurs de l'étude ont également souligné qu'il s'agissait d'un cas isolé: il n'est donc pas possible d'en tirer des conclusions ou des recommandations pour la population générale.
>> Lire aussi : Le Nobel de Médecine va aux pionniers de la vaccination à ARN messager
ats/sjaq