Modifié

Une étude révèle qu'une forme de cannabis peut réduire les mélanomes du cancer de la peau

Une étude fait le lien entre le cannabis sativa et réduction des mélanomes (image d'illustration). [Reuters - Enrique Marcarian]
La sativa, dérivée du cannabis, pourrait avoir des effets majeur sur les mélanomes / La Matinale / 1 min. / le 7 mars 2024
En Australie, le pays le plus affecté au monde par le cancer de la peau, des scientifiques ont publié une étude qui montre que la sativa, une espèce de cannabis, aurait des effets redoutables sur les mélanomes. Si cette solution venait à entrer sur le marché, elle permettrait d'éviter les traitements lourds aux effets secondaires.

Selon l'étude, la sativa provoque la mort cellulaire des mélanomes, la forme la plus mortelle du cancer de la peau. S'il ne représente environ que 6% des cancers de la peau, il est à l'origine de 80% des décès liés à ce type de cancer.

Ses auteurs, de l'Université Charles Darwin (CDU) et de l'Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT), ont constaté que cet extrait de cannabis, connu sous le nom de PHEC-66 et développé par un laboratoire pharmaceutique, interagit avec les récepteurs de certaines cellules de mélanome et déclenche leur mort programmée.

Encore en phase de tests

Le mélanome n'est pas la forme la plus répandue, mais il est de loin la forme la plus dangereuse du cancer de la peau. S'il se soigne bien lorsqu'il est traité tôt, il implique des traitements lourds, comme la chirurgie ou la radiothérapie, s'il est diagnostiqué tard.

Ces études pourraient donc offrir à terme un nouveau mode de soin, mais on en est encore loin. Ces premiers résultats ont été menés in vitro, en laboratoire, et il faudra également réaliser des tests sur des animaux, puis des humains, avant une potentielle mise sur le marché.

Sujet radio: Grégory Plesse

Adaptation web: juma

Publié Modifié