Modifié

Une exoplanète découverte orbitant autour d'une étoile ultra-froide

L'exoplanète SPECULOOS-3 b orbite autour de son étoile naine rouge ultra-froide. Elle est aussi grosse que la Terre, et son étoile légèrement plus grande que Jupiter, mais beaucoup plus massive. [NASA/JPL-Caltech - Illustration d'artiste]
Une exoplanète découverte orbitant autour d'une étoile ultra-froide / Le Journal horaire / 32 sec. / le 15 mai 2024
Une planète de la taille de la Terre orbitant autour d'une naine rouge, une étoile bien moins chaude et beaucoup plus petite que notre Soleil, a été découverte par une équipe internationale d'astronomes qui comprenait des scientifiques des universités de Genève et de Berne.

Cette nouvelle exoplanète porte le nom de Speculoos-3 b et se situe à environ 55 années-lumière de la Terre: une distance relativement proche à l'échelle astronomique, souligne l'UNIGE dans un communiqué diffusé mercredi.

Vue d'artiste de l'exoplanète Speculoos-3 b en orbite autour de son étoile. La planète est aussi grande que la Terre, tandis que son étoile est légèrement plus grande que Jupiter, mais beaucoup plus massive. [Université de Liège - Lionel Garcia]

Sa taille est la seule comparaison possible avec notre Terre; c'est seulement la seconde fois que des scientifiques trouvent une exoplanète de ce type autour d'une naine rouge. C'est un exploit en soi, car l'étoile Speculoos-3 est mille fois moins lumineuse que le Soleil.

Speculoos-3 b fait le tour de son astre en 17 heures et est verrouillée par rapport à lui par ce qui est nommé les effets de marée: cela signifie qu'elle présente toujours le même côté à son étoile, à l'image de la Lune avec la Terre. Son orbite très courte a pour conséquence le fait qu'elle est "littéralement bombardée de rayonnements de haute énergie".

L'exoplanète n'évolue donc pas dans la zone dite habitable, permettant une présence d'eau liquide à sa surface; cela ne la rend pas moins intéressante pour les astronomes qui étudient la question de la vie dans l'Univers. Elle est en effet plus facilement observable que d'autres planètes tournant autour de Trappist-1.

Cette étoile a été découverte par le télescope Trappist, en 2015. Comme Speculoos-3, Trappist-1 est une naine rouge ultra-froide qui compte plusieurs planètes qui orbitent autour d'elle; certaines se trouvent dans la zone habitable, mais il est très compliqué de les analyser à cause du peu de luminosité de leur environnement.