L'intelligence artificielle, un outil d'aide, mais qui ne remplace pas l'humain
L'intelligence artificielle (IA) peut simplifier certaines tâches de la vie quotidienne et ouvrir de nouvelles perspectives, par exemple à l'école, en médecine ou pour nos loisirs. Le 19h30 a exploré cette semaine quelques nouvelles possibilités offertes par l'intelligence artificielle à travers une série de cinq reportages. Avec un constat, l'IA ne remplace pas l'humain, mais peut l'aider.
RTSinfo
VENDREDI 5 JANVIER
L'IA pour lutter contre la déforestation et les incendies
En 35 ans, plus de 420 millions d'hectares de forêt ont disparu de la surface du globe, soit l'équivalent de 100x la superficie de la Suisse. Mais l'utilisation massive de l'intelligence artificielle pourrait bien contribuer à freiner la tendance.
Au cœur de l'Amazonie brésilienne, de petits boîtiers ont fait leur apparition sur certains troncs d'arbres. Il s'agit de capteurs sonores, une arme inédite pour lutter contre la déforestation, explique Raimundo Cláudio Gomes, chercheur à l'Université de l'État d'Amazonas, dans le 19h30.
"L'avantage de ce système est qu'il peut détecter une incursion de bûcherons coupant des arbres avec des tracteurs ou des tronçonneuses".
Pour y parvenir, les chercheurs ont tout d'abord enregistré les sons caractéristiques de tous types de tronçonneuses et de tracteurs avant de les confier à des spécialistes.
JEUDI 4 JANVIER
L'IA pourrait démocratiser un sport comme le golf
Dans le monde du sport, l'intelligence artificielle est déjà régulièrement utilisée par les athlètes professionnels, mais elle bénéficie aussi aux sportifs amateurs en démocratisant certaines pratiques.
Exemple dans le golf, où l'IA a chamboulé la pratique d'un entraîneur à Payerne. Ce dernier peut s'appuyer sur des données qu'on ne verrait pas à l'oeil nu, et cibler les corrections qu'il apporte à ses élèves.
Mieux encore, les données permettent de se baser sur les mouvements des plus grandes stars du golf. Rotation des épaules, position des hanches, mouvements de tête: tout est passé au crible par le logiciel.
MERCREDI 3 JANVIER
Du scénario aux effets spéciaux, l'IA révolutionne le cinéma
Rajeunir un comédien ou prédire les chances de succès d'un film: les applications d'intelligence artificielle sont de plus en plus utilisées dans le domaine du cinéma, avec des résultats bluffants.
Le 19h30 s'est rendu à Paris, dans l'un des plus grands studios d'effets visuels d'Europe, où des Français ont développé un algorithme qui modifie la physionomie des acteurs.
Le logiciel est basé sur le "deep learning", un modèle informatique qui génère seul des effets spéciaux à partir d'une immense base de données et qui permet, par exemple, d'utiliser les images d'un acteur lorsqu'il était plus jeune pour le rajeunir ou l'embellir.
Ces effets spéciaux plus simples sont aussi moins chers à réaliser grâce à l'intelligence artificielle, au point de bouleverser la profession et de décupler la création.
MARDI 2 JANVIER
L'IA dans la médecine pour mieux étudier certaines maladies
L'intelligence artificielle permet des avancées considérables dans la recherche sur les maladies incurables. C'est par exemple le cas pour la chorée d'Huntington, une maladie génétique rare et pour l'instant incurable.
De puissants lasers permettent d'identifier et d'isoler les cellules dysfonctionnelles à l'origine de la maladie. Mais la taille des objets étudiés endommage les cellules et empêche donc une étude précise. Grâce à l'IA, les chercheurs ont réussi à entraîner le microscope à repérer les agrégats responsables de la maladie, sans détériorer les cellules.
Cette technologie a d'autres avantages: elle est plus rapide et moins phototoxique notamment.
Dans un autre registre, l'IA permet de faire de meilleurs diagnostics grâce à sa capacité à enregistrer de nombreuses images.
Pour autant qu'elle soit d'une grande aide, l'IA ne risque pas de remplacer l'humain et son expertise.
LUNDI 1ER JANVIER
L'IA à l'école pour réviser
A l'école, l'intelligence artificielle sert à décharger une partie du travail des professeurs, sans pour autant les remplacer.
Un établissement privé valaisan utilise un assistant virtuel pour aider les étudiants à réviser l'histoire et la biologie avant leur maturité. "J'ai l'impression de mieux mémoriser en écoutant ces vidéos", confie Géraldine, élève de l'école Ardévaz, dans le 19h30 lundi.
La technologie permet de suivre les leçons synthétisées, puis d'entraîner ses connaissances avec des quizz.
L'IA peut aussi aider à "stimuler et intéresser les élèves dans une matière qu'ils trouvaient indigeste ou compliquée" jusqu'alors, précise Alexandre Moulin, le directeur de l'école.
A la HEP Vaud, une IA vient d'être créée pour l'enseignement du latin.