Les aurores boréales vont à nouveau illuminer le ciel cette année en Suisse
"Le soleil a un cycle d'activité de onze ans et 2025 sera le maximum de son cycle", explique Sylvia Ekström, astrophysicienne au Département d'astronomie de l'Université de Genève, mardi dans Forum.
>> Lire sur ce sujet : Le 25ème cycle solaire a officiellement commencé...
"Les particules que le soleil nous envoie vont réagir avec la haute atmosphère", poursuit la scientifique. "Cela nous donne ces couleurs extraordinaires et ces draperies qu'on peut observer aux pôles". Pour voir les aurores boréales, "cet hiver était déjà très favorable. Ça sera encore le cas jusqu'à l'hiver prochain. Mais le pic est attendu pour juillet".
>> Lire aussi : Podcast - Pourquoi a-t-on des aurores boréales en Suisse?
Où voir les aurores boréales ?
Tout dépendra de la matière qui tombera sur la haute atmosphère terrestre. Il est plus facile de voir des aurores boréales davantage au nord et elles sont plus spectaculaires, explique Sylvia Ekström. L'astrophysicienne ajoute toutefois que le phénomène peut arriver jusqu'en Suisse.
Il faut tout d'abord qu'il fasse nuit, rappelle la scientifique, raison pour laquelle le Grand Nord est l'endroit idéal, car "on a de la nuit presque toute la journée". Sylvia Ekström conseille également de s'éloigner des lumières et donc des villes.
lia avec ats
D'autres phénomènes attendus
En 2025, une nouvelle étoile devrait apparaître au firmament, du moins pendant quelques jours. Selon les astronomes, tout indique depuis des mois qu'une explosion stellaire se produira dans le système "T Coronae Borealis", situé à 2700 années-lumière de la Terre.
Autre phénomène, le Soleil s'éclipsera partiellement à deux reprises, mais seule la première éclipse, le 29 mars, sera visible depuis la Suisse. La Lune commencera à se déplacer devant le Soleil à 11h17 et le point culminant de l'obscurcissement sera atteint à 12h04. À ce moment-là, le Soleil sera obscurci à 14% au-dessus de Berne. La deuxième éclipse partielle, le 21 septembre 2025, ne sera visible que depuis le Pacifique Sud et la Nouvelle-Zélande.
Deux éclipses sont également prévues pour la Lune en 2025. Le 14 mars et le 7 septembre, la Terre s'interposera entre la Lune et le Soleil, obscurcissant ainsi complètement la Lune. La première ne sera toutefois pas entièrement visible dans notre pays. Lorsque la Lune se couchera à Berne à 6h50, elle ne sera que partiellement éclipsée. Lors de l'éclipse du 7 septembre, la Lune sera en revanche entièrement dans l'ombre de la Terre dès son lever à 19h55. Dès 20h52, les premiers rayons du Soleil atteindront à nouveau le bord de la surface lunaire.