Résumé de l’article

  • La fusée New Glenn de Blue Origin, société de Jeff Bezos, réussit son premier vol orbital depuis Cap Canaveral en Floride.
  • Ce lancement marque une étape cruciale pour Blue Origin, qui vise à concurrencer SpaceX sur le marché des lancements spatiaux commerciaux.
  • La fusée de 98 mètres, partiellement réutilisable, a atteint son objectif principal en mettant en orbite son second étage.
  • Blue Origin prévoit d'autres vols en 2025, avec des contrats signés pour des missions vers Mars et des lancements de satellites.
  • Premier vol en orbite pour la fusée New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos

    La fusée New Glenn de Jeff Bezos décolle pour la première fois
    La fusée New Glenn de Jeff Bezos décolle pour la première fois / L'actu en vidéo / 1 min. / aujourd'hui à 12:19
    La société spatiale américaine Blue Origin a lancé jeudi pour la première fois sa grande fusée New Glenn. Ce vol inaugural a des allures de tournant pour l'entreprise du fondateur d'Amazon Jeff Bezos qui entend rattraper son retard sur son rival SpaceX.

    Haute de 98 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 30 étages, New Glenn a décollé avec succès à 2h03 locale depuis la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride. Le vol inaugural de cette puissante fusée, en partie réutilisable, était attendu depuis des années et avait été repoussé à plusieurs reprises.

    La mission a atteint son "objectif principal", à savoir la mise en orbite du second étage de la fusée, a annoncé Ariane Cornell, une dirigeante de Blue Origin, lors d'une retransmission en direct. C'était l'ambition qu'affichait l'entreprise. "On l'a fait!", s'est réjoui son PDG David Limp sur X. "Tout ce qui va au-delà est un bonus", avait-il fait savoir avant le lancement.

    Après les vols pour touristes

    Si la société emmène déjà depuis plusieurs années des touristes pour quelques minutes dans l'espace avec sa fusée New Shepard, elle n'avait jusqu'ici mené aucun vol orbital.

    Le multimilliardaire Elon Musk, patron de l'entreprise SpaceX qui domine actuellement le marché avec ses fusées Falcon9 et Falcon Heavy, s'est lui empressé de saluer son rival Jeff Bezos. "Félicitations pour avoir atteint l'orbite dès la première tentative!", a posté Elon Musk sur sa plateforme X.

    >> Voir le sujet du 12h45 :

    Lancement réussi de la nouvelle fusée lourde New Glenn en Floride
    Lancement réussi de la nouvelle fusée lourde New Glenn en Floride / 12h45 / 1 min. / aujourd'hui à 12:45

    Les deux figures de la Silicon Valley ont chacune fondé au début des années 2000 leur entreprise spatiale, mais Blue Origin a progressé à un rythme beaucoup plus lent que SpaceX, notamment en raison d'une approche plus prudente en matière de conception.

    Avec sa nouvelle fusée New Glenn, bien plus puissante, Jeff Bezos ambitionne toutefois d'entrer sur le nouveau marché des lancements de satellites commerciaux et militaires en orbite ainsi que de vaisseaux et d'astronautes, et d'ainsi concurrencer SpaceX.

    L'entreprise d'Elon Musk développe toutefois la fusée la plus grande et la plus puissante jamais conçue, Starship, qui, hasard du calendrier ou non, doit mener plus tard jeudi un septième vol d'essai.

    En partie réutilisable

    Comme la Falcon 9 de SpaceX, la fusée New Glenn a été pensée pour être partie réutilisable, une spécificité qui permettrait à l'entreprise non seulement de réduire les coûts mais aussi d'avoir une cadence de vol plus élevée.

    Le premier étage réutilisable de la fusée devait atterrir sur une barge dans l'océan Atlantique après s'être séparé du deuxième étage, mais il n'a toutefois pas réussi à le faire.

    Après ce succès, d'autres vols du New Glenn devraient suivre en 2025. Blue Origin a déjà signé des contrats avec plusieurs clients, dont l'agence spatiale américaine pour une mission non habitée vers Mars, et le gouvernement américain pour des missions de sécurité nationale.

    New Glenn est censé poursuivre une série de dizaines de missions d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars, y compris jusqu'à 27 lancements pour le réseau Internet par satellite Kuiper d'Amazon, qui rivalisera avec le service Starlink de SpaceX.

    agences/cab

    Publié Modifié