La recette du succès selon MrBeast, devenu le youtubeur le plus suivi au monde

Le phénomène Mr Beast. Le Youtubeur américain aux 340 millions d'abonnés cartonne avec sa série sur Amazon Prime
Le phénomène Mr Beast. Le Youtubeur américain aux 340 millions d'abonnés cartonne avec sa série sur Amazon Prime / 19h30 / 2 min. / le 2 janvier 2025
Avec ses plus de 340 millions d’abonnés, MrBeast, alias Jimmy Donaldson, s’est imposé comme une figure incontournable de YouTube. Avec ses défis grandioses, parfois potaches, mêlant budgets faramineux et actions caritatives, il captive une audience mondiale et s’impose comme le youtubeur le plus suivi de la planète.

Difficile d'ignorer le phénomène MrBeast, cet Américain de 26 ans aux plus de 340 millions d'abonnés. Un Crésus au grand cœur, mais très joueur, en témoigne son programme Beast Games, numéro 1 sur la plateforme Amazon Prime en Suisse et dans 90 pays. Des défis potaches, du divertissement à gros budget, l'appât du gain, le tout sous l'égide d'un maître du jeu qui est une véritable star chez nombre d'ados.

"Il fait gagner de très, très grosses sommes d’argent, des millions parfois, et des Lamborghini, pour des défis qui ne sont pas toujours très intelligents", convient un adolescent interrogé jeudi par le 19h30 devant le Luna Park de Plainpalais (GE). "Il donne des iPhone pour Halloween", a retenu pour sa part un tout jeune garçon.

Avalanche de cash

Se faire enterrer vivant, s'échapper d'une voiture submergée... du spectacle "facile" pour certains, a fortiori avec une avalanche de cash à la clé. Mais assurément une recette pour attirer un grand nombre de participants et d'abonnés, tant aux Etats-Unis que dans le monde entier.

"Je suis abonné chez lui, parce qu'il donne parfois des voitures à ses abonnés… On ne sait jamais, peut-être que j’aurai quelque chose!", se dit un autre jeune garçon, sans sembler trop y croire. "Parfois, il fait faire des défis à ses abonnés. Il propose beaucoup d'argent", constatent deux jeunes filles.

Mais avant de gagner, souvent, on passe soi-même à la caisse: chocolats, T-shirts, figurines... Le nom de MrBeast passionne les foules, comme à Zurich à l'occasion de l'ouverture de son restaurant de burgers.

Gourou philanthrope?

Pour le youtubeur vaudois Mathias Thalmann, créateur de contenu et spécialiste en communication numérique, MrBeast s'est hissé au rang de gourou philanthrope en parvenant à exacerber, chez ses abonnés, un sentiment de type "c'est aussi possible que moi, je participe". "Il accentue fortement le désir d’appartenance à un groupe et à une communauté", analyse-t-il. Tout naturellement, "on fait une bonne action parce que plus il a de vues, plus il a d’argent et plus il peut faire des bonnes actions".

Exemple: creuser des puits en Afrique ou payer des opérations... Du caritatif pour rendre le contenu consensuel pour les parents, disent ses détracteurs. Au final, une recette gagnante, mais pas nouvelle: du pain et des jeux.

Sujet TV: Thibaud Clémence

Adaptation web: Vincent Cherpillod

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