Résumé de l’article

  • Un luxueux complexe de bains privés pouvant accueillir 30 personnes a été découvert dans une villa romaine à Pompéi.
  • Cette découverte témoigne de la sophistication de l'élite pompéienne et de l'importance des résidences comme lieux de vie publique.
  • Le site comprend des salles thermales, une salle de banquet décorée et une cour avec bassin, révélant le statut social élevé du propriétaire.
  • Un luxueux complexe de bains privé découvert sur le site de Pompéi

    Un luxueux spa privé avec sa salle de banquet a été mis au jour à Pompéi
    Un luxueux spa privé avec sa salle de banquet a été mis au jour à Pompéi / 19h30 / 1 min. / hier à 19:30
    Des archéologues ont mis au jour un luxueux complexe de bains privés à Pompéi, qui témoigne de la sophistication et de la richesse de l'ancienne cité romaine avant sa destruction par l'éruption du Vésuve en 79 après J.C., a annoncé vendredi le site italien.

    Les bains mis au jour dans une villa romaine constituent "l'un des plus grands complexes thermaux privés" découverts jusqu'à présent dans la ville antique, près de Naples. La salle et le complexe thermal font partie d'une grande villa sur laquelle les archéologues travaillent depuis deux ans.

    Les bains, qui comprennent des chambres chaudes, tièdes et froides ("calidarium", "tepidarium", "frigidarium), pouvaient accueillir jusqu'à 30 personnes, leur permettant de se détendre avant de se rendre dans une salle de banquet adjacente aux murs noirs, décorée de scènes de la mythologie grecque.

    Une cour centrale dotée d'un grand bassin ajoute à la splendeur de la résidence, qui aurait appartenu à un membre de l'élite de Pompéi dans ses dernières années.

    "Cette découverte souligne le fait que les maisons romaines étaient plus que des résidences privées, elles étaient des scènes de la vie publique et de l'autopromotion", a déclaré Gabriel Zuchtriegel, directeur du site archéologique de Pompéi.

    Somptueux banquets

    Le passage direct des espaces thermaux à la grande salle conviviale suggère que la villa romaine se prêtait à l'organisation de somptueux banquets. Il s'agissait de "précieuses occasions pour le propriétaire de s'assurer du consensus électoral de ses invités, de promouvoir la candidature d'amis ou de parents, ou simplement d'affirmer son statut social", indique le communiqué.

    Les restes de plus de 1000 victimes ont été découverts lors des fouilles à Pompéi, dont deux corps à l'intérieur de la résidence privée où se trouvaient les bains : une femme âgée de 35 à 50 ans, qui tenait dans sa main des bijoux et des pièces de monnaie, et un homme plus jeune. La découverte de leurs corps a été annoncée l'année dernière.

    >> Lire aussi : Les squelettes de deux victimes du Vésuve découverts à Pompéi

    Pompéi est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et constitue le deuxième site touristique le plus visité d'Italie, après le Colisée de Rome.

    agences/cab

    Publié Modifié