Un calendrier de 2014 peut être réutilisé en 2025, leurs jours étant identiques
C'est un objet qui peut paraître suranné, mais il n'en est rien. Le calendrier au format papier a encore ses adeptes. "C'est exactement comme les gens qui préfèrent lire des livres imprimés plutôt que sur des tablettes, nous sommes sensibles au papier", explique dans le 19h30 le directeur de la papeterie Brachard, notant que les ventes restent stables, voire en hausse.
Mais certains vont plus loin, en réutilisant les calendriers du passé. C'est le cas de quatre Genevois en colocation, toujours à la recherche d'objets de seconde main: "Nous nous sommes demandé s'il existait des années passées qui ont le même calendrier que 2025", explique l'un d'entre eux.
Après quelques recherches sur des sites d'occasion, ils ont trouvé un calendrier de 2014, prêt à servir à nouveau. Mais ils auraient aussi pu réutiliser un calendrier de 2003, 1997 ou même 1969.
Quatorze calendriers pour la vie
Mais comment est-ce possible? La logique est simple: une année commune (non bissextile) peut voir son calendrier réutilisé après un cycle de six ou onze ans. Pour les années bissextiles, le cycle diffère légèrement. En tout, seulement quatorze types de calendriers sont nécessaires pour couvrir toutes les configurations possibles.
"Reste ensuite à savoir dans quel ordre, ce qui est un tout petit plus compliqué", admet le mathématicien David Cimasoni. D'autant que le calendrier grégorien réserve quelques surprises supplémentaires, "comme les particularités liées aux années communes tous les cent ans".
Pour ceux qui envisagent de conserver leur calendrier 2025, sachez qu'il pourra être réutilisé en 2031 et même jusqu'à l'an... 2200.
Céline Argento