Résumé de l’article

  • Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, plus grand salon de l'électronique grand public au monde, dévoile cette année des avancées majeures dans le domaine de la mobilité.
  • De la voiture autonome aux pneus spatiaux, les innovations présentées ne sont plus de simples concepts, mais des solutions déjà opérationnelles.
  • Si la révolution est en marche aux États-Unis, l'Europe maintient une approche plus conservatrice, privilégiant la sécurité à la rapidité de déploiement.
  • Des entreprises développent des systèmes de surveillance sophistiqués pour détecter la fatigue et la distraction des conducteurs.
  • Des taxis sans chauffeur aux pneus lunaires, la mobilité se réinvente

    Taxis autonome de l'entreprise Waymo [KEYSTONE - JOHN LOCHER]
    641705795_highres.jpg - [KEYSTONE - JOHN LOCHER]
    Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, plus grand salon de l'électronique grand public au monde, dévoile cette année des avancées majeures dans le domaine de la mobilité. De la voiture autonome aux pneus spatiaux, les innovations présentées ne sont plus de simples concepts, mais des solutions déjà opérationnelles.

    À San Francisco et Los Angeles, prendre un taxi sans chauffeur est désormais aussi banal que commander un VTC. L'entreprise Waymo, leader du secteur, affiche des chiffres qui démontrent la progression de la technologie: 5 millions de trajets effectués et 33 millions de kilomètres parcourus en mode totalement autonome.

    Une voiture autonome Waymo dans le trafic de Los Angeles. [KEYSTONE - ALLISON DINNER]
    Une voiture autonome Waymo dans le trafic de Los Angeles. [KEYSTONE - ALLISON DINNER]

    La sixième génération de véhicules Waymo, présentée au CES, marque une évolution significative. "Nous offrons davantage de fonctionnalités à un coût nettement inférieur, notamment la capacité de circuler dans la neige et dans des conditions météorologiques plus difficiles", explique Sandy Karp, porte-parole de l'entreprise. "Notre nouveau véhicule, le Geely Zeekr, offre notamment une accessibilité améliorée. Il est plus facile d'entrer et sortir et il dispose d'indications en braille".

    Le transport de marchandises passe à l'autonomie

    La révolution ne se limite pas au transport de passagers. Au Texas, Volvo opère déjà une flotte de camions autonomes qui assurent des livraisons commerciales pour DHL.

    Lars Stenqvist, responsable de la technologie chez Volvo, souligne l'importance de cette avancée : "ce que nous présentons aujourd'hui n'est ni un simple concept, ni un prototype, ni une projection dans l'avenir: c'est déjà une réalité. Nos camions autonomes assurent actuellement des services commerciaux à travers le Texas et circulent de manière autonome sur la voie publique sous la supervision d'un conducteur de sécurité."

    Les camions autonomes de Volvo sur les routes texanes. [Volvo]
    Les camions autonomes de Volvo sur les routes texanes. [Volvo]

    Si la révolution est en marche aux États-Unis, l'Europe maintient une approche plus conservatrice, privilégiant la sécurité à la rapidité de déploiement. La conduite autonome y est autorisée uniquement dans des conditions très spécifiques: sur des routes sans cyclistes, à moins de 60 km/h et par temps sec. En pratique, cette technologie est principalement utilisée pour gérer les embouteillages sur autoroute.

    L'œil qui ne vous quitte pas des yeux

    En attendant la généralisation des véhicules autonomes, les constructeurs renforcent la surveillance des conducteurs. La start-up sud-coréenne Deep in Sight, qui collabore avec Hyundai, a développé un système de surveillance particulièrement sophistiqué.

    "Notre système utilise une unique caméra infrarouge, essentielle pour garantir une surveillance efficace même dans l'obscurité", explique LinH Le, ingénieur de l'entreprise.

    "Notre technologie, basée sur l'intelligence artificielle, détecte différents types de comportements à risque: la distraction au volant, l'utilisation du téléphone pendant la conduite, ainsi que les signes de fatigue ou de somnolence." Dès qu'une anomalie est détectée, le système émet un avertissement sous forme de signal sonore ou de vibration du siège conducteur.

    La voiture devient un hub de divertissement

    L'avènement de la voiture autonome libère du temps pour les passagers, créant de nouveaux besoins en matière de divertissement et de connectivité. L'entreprise Stellar propose une solution innovante pour garantir une connexion internet haut débit stable, même à grande vitesse.

    "La révolution d'aujourd'hui, c'est la voiture électrique. La révolution de demain, c'est la voiture connectée", affirme Damien Garot, directeur de Stellar. "Notre solution permet d'avoir le même Internet qu'à la maison dans la voiture. Nous opérons déjà dans 18 pays, équipant aussi bien des camions que des bus, des trains et des flottes de véhicules individuels."

    Cette technologie sera intégrée directement dans la prochaine génération de véhicules de plusieurs constructeurs européens.

    De l'espace à la route : le pneu qui ne crève jamais

    Les pneus de smart tire compagny ont été pensés pour l'espace. [P.W.]
    Les pneus de smart tire company ont été pensés pour l'espace. [P.W.]

    Parmi les innovations les plus surprenantes, Smart Tire Company adapte une technologie développée pour l'exploration spatiale aux véhicules terrestres.

    "Notre entreprise développe des pneumatiques intelligents sans air pour diverses applications", explique Charles Weinberg. "Le modèle que vous voyez ici est conçu pour l'exploration spatiale, destiné aux rovers lunaires. Nous adaptons désormais cette technologie pour des usages terrestres : voitures, vélos, trottinettes et autres véhicules."

    La technologie repose sur un alliage spécifique appelé nitinol, composé de nickel et de titane. "Sa particularité est sa capacité à subir d'importantes déformations tout en retrouvant sa forme initiale", précise Weinberg.

    Si les vélos et trottinettes pourront bénéficier de cette innovation dès cette année, les automobilistes devront patienter. Les exigences réglementaires strictes en matière de sécurité imposent un développement plus long pour les pneumatiques automobiles.

    Pascal Wassmer

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