Michael Grätzel, 66 ans et directeur du laboratoire de photonique à l'Ecole polytechnique de Lausanne, a reçu son prix de 800’000 euros (1,1 million de francs) des mains de la présidente finlandaise Tarja Halonen.
Ce prix récompense la mise au point d'une technologie décrite comme "une photosynthèse artificielle" et qui, bien qu'à un stade précoce de développement, propose une "alternative très prometteuse et avantageuse aux coûteux panneaux solaires au silicium" actuellement utilisés, selon l'Académie de technologie de Finlande.
Des coûts moindres
"L'énergie solaire s'est traditionnellement heurtée au problème du coût, qui restreint son utilisation. Les cellules Grätzel offrent un moyen de plus en plus avantageux de tirer partie de l'énergie solaire pour la mettre au service de l'Homme", commente dans un communiqué la directrice générale de l'Académie, Ainomaija Haarla.
Inspirée de la photosynthèse des plantes, la cellule solaire à colorant est commercialisée depuis peu. Les cellules Grätzel sont fabriquées à partir de matériaux à bon marché et leur production ne requiert pas d'appareils ni d'installations complexes, explique l'Académie.
Né en 1944, Michael Grätzel a déjà obtenu de nombreuses reconnaissances prestigieuses. Il est également connu pour ses travaux sur les batteries au lithium-ion et pour un nouveau procédé d'extraction de l'hydrogène.
agences/cab
Un prix décerné tous les 2 ans
Le prix Millenium de technologie est financé par l'Etat finlandais et l'Académie de technologie de Finlande.
Il est décerné tous les deux ans pour récompense "des innovations technologiques améliorant la vie de tous les jours".
En 2004, le premier lauréat a été Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, l'internet.