Voilà quatre jours que les températures flirtent avec les 30 degrés dans toute la Suisse. En Valais et au Tessin, ce seuil a même été franchi. Le record de mercredi a été enregistré dans la vallée de Blenio (TI), avec 31,5 degrés, selon SF Meteo.
Mais une telle chaleur pousse la concentration d'ozone vers le haut. Mercredi, la plupart des stations de mesures ont enregistré des valeurs supérieures à la limite de 120 mg/m3. L'air était le plus pollué sur le Plateau. La concentration d'ozone a atteint 209 mg/m3 à Moutier (BE) et Olten (SO) en fin d'après-midi, a indiqué l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un communiqué.
Pour trouver un air propre, il fallait notamment se trouver dans la région de Zermatt (VS), de la Jungfrau ou se rendre en Engadine.
Prudence de mise
Les conséquences de cette pollution sur la santé sont nombreuses, a rappelé la Ligue pulmonaire suisse. L'ozone réduit ainsi la capacité fonctionnelle des poumons, peut irriter le nez et la gorge et provoquer des difficultés respiratoires, en particulier des crises d'asthme.
Ce sont donc avant tout les personnes asthmatiques, les enfants et les nourrissons, dont les poumons ne sont pas encore complètement développés, ainsi que les personnes âgées qui souffrent des concentrations élevées d'ozone.
La Ligue pulmonaire et l'OFEV recommandent de ne pratiquer que le soir ou le matin des activités physiques telles que le jogging, le jardinage ou le cyclisme. Et pour contribuer à réduire la concentration d'ozone, ils conseillent de se déplacer à pied ou à vélo plutôt qu'en voiture et de renoncer à des trajets inutiles ainsi qu'à d'autres activités engendrant l'émission de substances polluantes.
ats/cab