Modifié

Une greffe totale du visage annoncée en France

Greffe visage professeur Lantieri France
Le professeur Lantieri affirme être le seul à avoir réalisé cette opération.
Un hôpital français a annoncé dans la presse avoir réalisé la première greffe totale du visage au monde. Le patient "va bien, marche et parle", a dit son médecin au journal Le Parisien/Aujourd'hui en France. Mais un établissement de Barcelone avait déjà annoncé en avril avoir réalisé le même exploit.

L'opération, une "première mondiale" selon le quotidien, a été effectuée les 26 et 27 juin sur un homme de 35 ans, atteint d'une maladie génétique qui lui déformait le visage.

Une première ou pas?

Le patient "va bien, il marche, il mange, il parle" et "de la barbe a déjà repoussé sur son nouveau visage", a déclaré au journal le professeur Laurent Lantieri, chef du service de chirurgie plastique et reconstructive de l'hôpital de Créteil, près de Paris, qui a réalisé l'opération. Celle-ci a mobilisé "moins d'une dizaine de personnes", selon le chirurgien.

La greffe totale du visage consiste à prélever l'intégralité du visage d'une personne décédée, bouche et paupières comprises afin de la transplanter sur une personne en vie.

En avril, une équipe espagnole avait déjà annoncé avoir pratiqué une greffe totale du visage dans un hôpital de Barcelone, sur un jeune homme qui avait le visage déformé depuis cinq ans en raison d'un traumatisme. Il ne pouvait pas avaler, respirer ou parler normalement.

Cinq autres greffes en vue

"Nous sommes les seuls à ce jour à avoir transplanté un visage en entier avec les paupières et tout le système lacrymal. Je suis fier car c'est en France que cela s'est réalisé", a déclaré le chirurgien. Selon lui, "au-delà de la greffe elle-même, ces transplantations vont nous apprendre beaucoup de choses dans de nombreux autres domaines comme l'immunologie".

Le professeur Lantieri a expliqué que "du point de vue physiologique, les risques sont l'infection et le rejet" et que du point de vue psychologique, le patient sera "évidemment suivi". Le chirurgien a indiqué enfin avoir reçu "une autorisation pour cinq autres greffes". "J'aimerais les consacrer aux grands brûlés qui me posent techniquement encore des problèmes", a-t-il dit.

afp/cer

Publié Modifié