Apple peut avoir le sourire. La firme de Cupertino a effectué un nouveau lancement d'appareil réussi vendredi. En fin de journée, il ne restait en effet que des miettes de l'iPhone 4 sur les étalages des trois opérateurs suisses (Swisscom, Sunrise et Orange). Contactés vers 17h, ceux-ci ne donnent aucun chiffre de vente, tout comme Apple d'ailleurs, mais le mot d'ordre est "sold out"! Pas de panique: un nouvel arrivage est déjà prévu la semaine prochaine.
Sunrise, qui propose l'iPhone pour la première fois, précise que quelques appareils de l'ancienne génération, le 3gs, sont peut-être encore disponibles dans ses magasins. Mais point d'iPhone 4... L'opérateur communiquera ses premiers chiffres de vente en même temps que ses résultats semestriels, le 13 août prochain.
Test spécial sur le blog Télécoms
La polémique sur les problèmes de réception de l'iPhone 4 n'a donc pas refroidi les Suisses. Vendredi matin à Zurich, 400 à 500 personnes faisaient le pied de grue devant l'Apple Store (photo). Elles étaient plus de 300 devant le magasin genevois de la marque à la pomme.
Chez Orange, on avoue toutefois que l'opération "Ladies First" - des iPhone 4 réservés aux filles dès 6h le matin dans les magasins Globus - n'a pas provoqué de raz-de-marée. "Mais l'essentiel était de proposer un moment sympa à notre clientèle féminine", déclare la porte-parole Thérèse Wenger. Des hommes sont-ils venus déguisés en femme? "Non, pas à ma connaissance", précise-t-elle. Avant d'ajouter: "si un homme était arrivé avec un déguisement réussi, nous aurions accepté de le servir!"
Hormis la Suisse, l'iPhone 4 est sorti vendredi dans 16 pays dont l'Australie, la Belgique, le Canada, la Suède, Hong Kong, la Finlande et l'Espagne. Il a été commercialisé en premier lieu le 25 juin aux Etats-Unis et dans quatre autres pays, où 1,7 million d'exemplaires ont été vendus en trois jours.
Retrouvez le test complet de l'iPhone 4 sur le blog télécoms de Xavier Studer.
Patrick Suhner
L'iPhone 4 fait des frustrés en Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, la sortie du nouvel appareil d'Apple a tourné au cauchemar pour des centaines d'acheteurs qui sont repartis bredouilles après des heures d'attente devant les magasins.
Des centaines de fan d'Apple en effervescence s'étaient postés dès l'aube devant les boutiques, avant d'être éconduits et informés que la vente ne débuterait que dans l'après-midi. Quelques heures plus tard, de nouvelles files indiennes se sont formées devant l'entrée des magasins, où les acheteurs se sont vu notifier que seuls les titulaires d'un abonnement Vodafone opérateur exclusif de l'iPhone - pourraient acheter l'appareil pour cause de pénurie. La moutarde est montée au nez des clients, qui ont dénoncé "le cauchemar" et "l'échec épique" de ce lancement.
"C'est géré n'importe comment. Vodafone accuse Apple, qui renvoie la balle à Vodafone. Personne ne semble savoir ce qui se passe", a déclaré Jacob Creech, un acheteur de Wellington, sur un site internet spécialisé. Le lancement de l'iPad avait déjà suscité la controverse en Nouvelle-Zélande, Apple ayant refusé de révéler où l'appareil serait disponible.
Source: afp