Les vestiges ont été trouvés dans une carrière exploitée par l'entreprise Jura Cement, après des travaux de dynamitage, explique mercredi le Département argovien de la formation, de la culture et des sports.
Le responsable a aperçu les restes fossilisés de plusieurs ossements, d'une dent et d'une défense, qui, par leur taille, faisaient penser à un mammouth. Les premiers examens effectués par l'archéologue cantonal en collaboration avec deux spécialistes de l'Institut d'archéologie de l'Université de Neuchâtel ont confirmé cette hypothèse.
Mais ce n'est qu'une fois les ossements déterrés que les scientifiques se sont rendus compte de l'intérêt de cette trouvaille pour les connaissances sur la faune de l'Age de pierre.
Les plus anciens os de mammouths
Les vestiges se trouvaient en effet sur une couche sédimentaire de l'avant-dernière période glaciaire, datant d'il y a 145'000 à 230'000 ans, et se sont lentement fossilisés. Il semblerait donc que le mammouth découvert à Wildegg ait vécu directement à la fin de cette ère.
Or, jusqu'à présent, les plus anciens ossements de mammouth découverts en Suisse datent de "seulement" 14'000 à 55'000 ans. Aucun n'a en outre été retrouvé dans cette région.
Il ne s'agit toutefois encore que d'une hypothèse, précise le Département argovien de la formation, de la culture et des sports. Des investigations scientifiques sont en cours pour dater le mammouth de Wildegg.
ap/lan