La médaille Fields, considérée comme le "Nobel des mathématiques", a été décernée jeudi à un chercheur de l'Université de Genève, Stanislav Smirnov, ainsi qu'à deux Français Cédric Villani et Ngo Bao Chau et un Israélien Elon Lindenstrauss.
Le professeur Smirnov enseigne à l'Université de Genève depuis 2003. Il est né à Saint-Pétersbourg en 1970. Il a été récompensé pour ses travaux dans le domaine de la mécanique statistique. Ses recherches servent notamment à modéliser l'écoulement de liquide à travers des matériaux poreux, afin d'évaluer la probabilité que le liquide coule à travers ou non.
Les prix ont été remis aux lauréats par le président indien Pratibha Patil à l'ouverture du Congrès international des mathématiciens qui doit réunir plus de 3'000 mathématiciens du monde entier à partir de jeudi et jusqu'au 27 août à Hyderabad, dans le sud de l'Inde.
Une première suisse
L'Union Mathématique Internationale décerne la médaille Fields, une distinction très prisée, tous les quatre ans depuis 1936, à plusieurs mathématiciens ayant moins de 40 ans au début de l'année concernée, à l'occasion du Congrès.
La remise de cette médaille constitue une première suisse. Jamais un chercheur en activité dans une université helvétique n'avait encore reçu ce prix, a indiqué jeudi l'Université de Genève. Le seul antécédent est le professeur Vaughan Jones. Il avait obtenu ce prix en 1990, mais il avait déjà quitté l'alma mater genevoise.
ats/fru