McAfee, racheté jeudi par Intel pour la somme de 7,68 milliards de dollars, est le numéro un mondial des antivirus. Dans son classement, c'est donc Cameron Diaz qui, bien involontairement, sert le plus souvent d'appât aux escrocs du net qui utilisent des noms ou des images de personnalités connues pour attirer les internautes vers des sites piégés, capables d'introduire des logiciels malveillants dans leurs ordinateurs.
"Les cybercriminels utilisent souvent le nom de célébrités populaires pour attirer les gens vers des sites qui contiennent en fait des logiciels malveillants", avertit McAfee dans un communiqué.
"Quiconque cherche (sur internet) les dernières vidéos ou photos peut finir avec un ordinateur contaminé par un virus". Le président américain Barack Obama et l'icône républicaine Sarah Palin sont cette année dans les profondeurs de la liste.
Sites piégés: une chance sur dix
Mais l'internaute qui fait une recherche sur Cameron Diaz a une chance sur dix de se retrouver sur des sites piégés qui vont permettre aux pirates de prendre le contrôle de son ordinateur ou avoir accès aux données qu'il contient.
Et si cet internaute cherche spécifiquement des fonds d'écran représentant Cameron Diaz, le risque monte à 19%. Avec l'actrice Julia Roberts, le risque est de 9% et monte à 20% quand il s'agit d'images ou de fonds d'écran. Jessica Biel, personnalité la plus "dangereuse" du net l'année dernière selon McAfee, tombe à la troisième place.
ats/fru
Brad Pitt, un homme à risque
La star de Fight Club, Bratt Pitt, est l'homme le plus dangereux d'internet. Il n'est toutefois que cinquième derrière quatre femmes au classement des noms les plus utilisés pour attirer les internautes vers des sites piégés.
Brad Pitt est suivi chez les hommes par Tom Cruise. Rien d'étonnant, la société de sécurité McAfee explique que les stars de cinéma et les personnalités jugées sexy sont très souvent en tête de ce classement.