Avec ce nouvel outil, "le navigateur est la scène et les sites internet sont les vedettes du spectacle", a expliqué Dean Hachamovitch, le patron d'Internet Explorer. "Microsoft a plus d'un milliard de clients utilisant (le système d'exploitation) Windows. Nous voulons que naviguer sous Windows soit une expérience formidable", a ajouté le responsable.
Présenté théâtralement au San Francisco Design Center, IE 9 mobilise plus les processeurs des ordinateurs, pour mieux présenter notamment des vidéos. Plus de 70 partenaires, parmi lesquels Amazon, Twitter, MySpace, Hulu, et Yahoo! capitalisent sur les nouvelles capacités d'IE 9 pour produire des sites internet plus rapides et plus riches, a fait valoir Microsoft.
Démonstrations de force
Le nouveau navigateur permet notamment d'"accrocher" des sites ou des applications à une barre d'outil en bas d'écran. Une fois que le site est ouvert, le navigateur disparaît presque, pour ne plus montrer que le site, selon des démonstrations menées par Microsoft. Lors de la présentation, le groupe de hip-hop Gorillaz a utilisé IE 9 pour ajouter de l'audio et de la vidéo au format HTML 5, ainsi que des jeux, à son site.
La société de logiciels Cynergy a montré un jeu où il faut attraper au lasso des papillons de nuit en dessinant rapidement un cercle avec un curseur. "Dans IE 8, on n'aurait jamais eu l'accélération intrinsèque nécessaire pour bouger les pixels assez vite pour arriver à cela", a assuré un autre responsable de Microsoft, Tim Sneath.
Un lourd investissement
L'éditeur de guides de voyage Rough Guides a pour sa part montré un site où les internautes peuvent regarder des photos, coller des pages sur des Post-It virtuels, et plonger à loisir dans la lecture. "Ce sont des choses que les développeurs ne pouvaient pas faire avant", a assuré Dean Hachamovitch.
Les milieux spécialisés s'attendent à ce que Microsoft investisse lourdement pour promouvoir IE 9, et que ses gains de parts de marché interviennent surtout aux dépens de Firefox. Aucune date n'a été officiellement annoncée pour la sortie de la version définitive, mais les observateurs l'attendent généralement pour l'an prochain.
afp/dk
Objectif : concurrencer Google et Mozilla
Avec ses innovations, Microsoft espère être mieux armé pour contrer une concurrence accrue, notamment celles du système Chrome de Google et Firefox de Mozilla. Internet Explorer n'est plus crédité que de 60,4% de parts de marché, contre 85% fin 2005, selon la société Net Application.
Pour Matt Rosoff, analyste au centre de recherche "Directions of Microsoft", le groupe de Redmond se devait de renouveler Internet Explorer, parce qu'en moins de deux ans, Chrome a déjà conquis 7,52% du marché (chiffre Net Applications).
"Google est un des plus grands concurrents de Microsoft et ça ne leur plaît sûrement pas de voir Google gagner des parts dans ce marché", a souligné cet analyste.
Firefox est actuellement le deuxième navigateur le plus populaire (22,93%), mais sa part s'érode, tandis que le navigateur d'Apple, Safari, reste à 5,16% et Opera à 2,37%.