Modifié

Un deux-roues helvétique remporte une prix écolo

Le E-Tracer 79 est produit par une société basée à Winterthour.
Le E-Tracer 79 est produit par une société basée à Winterthour.
Une équipe suisse et deux équipes américaines ayant mis au point des véhicules particulièrement peu gourmands en énergie se sont partagées jeudi une cagnotte de 10 millions de dollars. Ce prix a été remis par la X Prize Foundation, qui encourage l'innovation dans tous les domaines.

Le prix était destiné à des véhicules capables de dépasser 100 miles par gallon d'essence (2,35 litres aux 100 km) ou son équivalent énergétique pour ceux fonctionnant à l'électricité ou avec une autre source d'énergie.

Un deux-roues, le E-Tracer 79, a remporté 2,5 millions de dollars dans la catégorie des véhicules capables de transporter deux personnes l'une derrière l'autre. Ce véhicule électrique au châssis ovoïde jaune et noir est produit à Winterthour (ZH) par X-Tracer Team.

Nombreux tests

Une voiture ultra-légère a remporté le prix des véhicules capables de transporter quatre personnes, soit cinq millions de dollars. Ce véhicule de 376 kilos, fonctionnant à l'éthanol, est conçu par la société Edison2 basée à Lynchburg en Virginie. Il ressemble à un bolide de course avec ses roues extérieures au châssis et ses portières s'ouvrant vers le haut.

Le Wave2 de la société Li-On Motors, dont le siège est à Charlotte en Caroline du Nord, a remporté le prix de 2,5 millions de dollars dans la catégorie des véhicules de deux places situées côte à côte. Il s'agit d'un véhicule électrique fonctionnant avec des batteries au lithium.

Au total, 111 équipes et 136 véhicules de 26 pays ont participé à ce concours. Ils ont subi une série de tests pour noter leur efficacité énergétique mais aussi leur capacité de production de masse, leur sécurité et leur coût.

Dépendance au pétrole

Saluant les lauréats au moment de la remise des prix, le représentant démocrate Ed Markey a souligné la nécessité pour les Etats-Unis de mettre au point des technologies peu gourmandes en énergie, pour des raisons économiques et environnementales.

Le pétrole qui s'est répandu dans l'océan Atlantique après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon en avril correspond seulement à "six heures de la consommation des Etats-Unis", a-t-il souligné. "Il est temps de mettre fin à notre dépendance destructrice au pétrole", a-t-il martelé.

La fondation X Prize, à but non lucratif, vise à promouvoir des avancées scientifiques et technologiques dans toutes sortes de domaines. Elle a notamment lancé le concours Google Lunar X Prize, doté de 30 millions de dollars, pour envoyer sur la Lune un robot capable de s'y déplacer et de transmettre des photos du sol lunaire.

agences/dk

Publié Modifié

Batteries au lithium plus performantes

Un jeune chercheur suisse a mis au point un procédé qui va permettre d'améliorer la durabilité et la performance des batteries au lithium-ion. Andreas Hintennach a reçu pour ses travaux le "swisselectric research award 2010", doté de 25'000 francs.

Ces petites batteries sont omniprésentes : téléphones portables, lecteurs MP3 ou ordinateurs portables, explique swisselectricresearch jeudi dans un communiqué. Même les voitures électriques s'alimentent grâce au lithium-ion.

Le chimiste suisse Andreas Hintennach a réussi à retarder l'usure de l'électrode de la pile en utilisant, en plus du graphite habituel, des matériaux spéciaux, les olivines, explique l'organisation. Il a ensuite développé deux procédés permettant de produire efficacement ce matériau, l'un à l'aide du micro-onde, l'autre par pyrolyse.

Appliqués à l'échelle industrielle, ces découvertes devraient doter les batteries au lithium-ion un meilleur rendement et les faire durer plus longtemps. Elles deviendraient plus écologiques et moins chères.

Andreas Hintennach, 26 ans, a réalisé ces travaux dans le cadre de sa thèse à l'Institut Paul Scherrer et à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Le prix récompense chaque année des chercheurs qui font avancer la recherche dans le domaine de l'électricité.