Modifié

Internet surpasse la télévision chez les 12-19ans

Les élèves neuchâtelois bénéficieront d'une heure de cours pour se former au numérique (image d'illustration). [Keystone]
Les jeunes suisses passent deux heures par jour sur internet. - [Keystone]
Les 12-19 ans surfent deux heures par jour sur internet, au détriment de la télévision qui intéresse de moins en moins. La grande majorité des jeunes Suisses est présente sur les réseaux sociaux. C'est ce qui ressort d'une étude du département de psychologie appliquée de l'Université de Zurich.

Le département de psychologie appliquée de l'université de Zurich a interrogé plus de 1000 jeunes afin de connaître leurs usages des médias. Selon le professeur Daniel Süss, responsable de l'étude, les 12-19 ans passent en moyenne deux heures par jours sur internet. Ce chiffre grimpe jusqu'à trois heures quotidiennes durant le week-end.

Les réseaux sociaux attirent énormément

C'est l'usage des réseaux sociaux qui rassemblent le plus d'adeptes, 84% des jeunes étant inscrits au minimum sur une plate-forme, Facebook en tête. A peine plus de la moitié ont pris la peine de modifier les options afin de protéger leur vie privée. D'autre part, les deux tiers des sondés ont déclaré se servir également d'ordinateurs pour leurs études.

Les réseaux sociaux, comme Facebook, sont par ailleurs régulièrement cités comme source d'information par les adolescents, au même titre que le moteur de recherche Google. Il ressort également de cette étude qu'en grandissant les adolescents tendent à délaisser les jeux-vidéos pour passer plus de temps sur internet.

Marc Renfer

Publié Modifié