Tous les services qui avaient besoin d'une
liaison avec Internet via les téléphones mobiles, soit pour naviguer sur la Toile, soit pour les
communications par MMS et e-mails, ont été coupés, a précisé Swisscom.
Pour mémoire, Swisscom compte quelque 5,8 millions de
clients mobiles, soit des abonnés conventionnels, mais aussi des clefs pour
surfer sur la toile. Comme Swisscom indiquait récemment que 25% de ses clients
surfent régulièrement en mobilité, pas loin de 1,5 million de personnes ont
potentiellement été touchées.
Les appels passés sur le réseau mobile,
l'envoi et la réception de SMS ainsi que les connexions sur le réseau fixe
n'ont pas été touchés.
Travaux en cours
Les problèmes ont surgi vers 07h30, lors de
travaux de maintenance sur le réseau GPRS de Swisscom. Le redémarrage d'une
banque de données sur le GRPS a provoqué une interruption du trafic mobile des
données, a expliqué l'entreprise de télécommunications dans un communiqué.
Les systèmes ont pu être réactivés
rapidement. Vers 14h00 environ, la moitié des clients avait de nouveau
entièrement accès au service, selon Swisscom. L'Internet mobile étant de
nouveau pleinement disponible, un trafic de données accru était attendu dans
les heures qui ont suivi, ce qui risquait d'entraîner une perturbation du
service, a précisé l'entreprise.
Des applications (Apps) ont également des
problèmes de liaisons avec les réseaux en ligne, a indiqué à l'ATS le
porte-parole de Swisscom Carsten Roetz. Il n'excluait pas en outre que d'autres
appareils que les smartphones aient été affectés par cette panne.
Swisscom comprend la colère des clients, a
ajouté Carsten Roetz. Mais ces réactions montrent notamment l'intérêt croissant
pour les liaisons à Internet via les mobiles, a-t-il voulu souligner. Le
porte-parole n'a pu préciser le nombre de personnes concernées par le
dérangement.
Dédommagement de 10 francs
A titre de dédommagement, les clients qui
auront essayé de se connecter à l'internet mobile - avec succès ou non -
recevront une indemnisation de dix francs sous forme de note de crédit, a
précisé en soirée le porte-parole Christian Neuhaus.
Les clients ont critiqué le manque
d'informations de l'entreprise de télécommunication, critiques "prises aux
sérieux par Swisscom", a poursuivi le porte-parole. L'entreprise a
communiqué via les réseaux sociaux Twitter et Facebook, et a également publié
une information sur son site, a-t-il ajouté.
ats/cht
Paiements par cartes et CFF aussi touchés
La panne a aussi pu perturbé les paiement par carte de crédit dans les restaurants. Car certains appareils fonctionnent à travers le réseau GPRS de Swisscom, a expliqué Bernhard Wenger, porte-parole de SIX Group, qui gère ce type de terminaux liés aux transactions financières notamment.
Dans les chemins de fer, les mécaniciens ont dû connaître des problèmes, a rapporté le porte-parole des CFF Christian Grinsig. Ils ne pouvaient utiliser leur portable, et donc donner en temps réél aux passagers des informations sur le trafic.