Alan Garcia, dans une brève allocution télévisée, a indiqué que l'université, avec laquelle le Pérou est en négociations depuis des années, a reconnu "la grande valeur et signification" pour le Pérou de récupérer ces pièces en cette année 2011 du centenaire de la "redécouverte" du Machu Picchu.
Il a salué la "décision exceptionnelle" de Yale de restituer "la totalité des biens et fragments", qui lui a été communiquée vendredi par l'université, représentée par Ernesto Zedillo, l'ancien président mexicain qui est directeur d'études sur la mondialisation à Yale.
Bisbille persistante sur la quantité de pièces
Les pièces en question sont au nombre de 46'000 selon le Pérou, 5'500 selon Yale, dont à peine 330 de qualité exposable en musée. Il s'agit pour l'essentiel des céramiques, poteries, ornements, ossements, mais surtout beaucoup de fragments, qui furent emportées entre 1912 et 1916 par l'explorateur américain Hiram Bingham.
L'aventurier est considéré comme celui qui a "redécouvert" en 1911 la cité inca du XVe siècle, perchée sur un promontoire à 2500 m d'altitude sur le versant oriental des Andes, et l'a faite connaître au monde.
Huit ans de négociations, deux mois de bataille
Depuis huit ans, le Pérou a engagé des démarches, négociations mais aussi actions en justice, pour la restitution des pièces. Surtout, il a lancé depuis deux mois une agressive campagne médiatique et diplomatique, en vue de les récupérer d'ici les célébrations, en juillet, du centenaire de la redécouverte du Machu Picchu.
Les pièces seront remises au Pérou "dans les premiers mois de 2011" après un inventaire réalisé par Yale, a précisé vendredi Garcia. Elles seront confiées à l'Université de Cusco, la grande ville du sud-est et porte d'accès au Machu Picchu.
ats/afp/jeh
Le plus vieux tabac du monde est péruvien
Une équipe de paléontologues a annoncé vendredi la découverte dans le nord amazonien du Pérou de feuilles de tabac fossilisées dans une strate datant au Pléistocène.
Cette trouvaille pourrait faire remonter la présence du tabac à 2,5 millions d'années, selon les scientifiques.
La masse compacte de feuilles de tabac fossilisées, un bloc d'environ 30 cm de côté, a été découverte cette semaine par une expédition du Musée paléontologique de Trujillo (nord) dans la forêt amazonienne d'altitude, dans le bassin du fleuve Maranon, dans le nord-est du Pérou.
L'expédition était menée par le paléobotaniste Luis Cabrera et le directeur du musée, le paléontologue Klaus Hoenninger.
Les experts botanistes estimaient à ce jour que l'origine historique du tabac se situait dans la zone andine entre les actuels Pérou et Equateur.