Les sites que vous propose le moteur de recherche Google ont été sélectionnés par une série d'algorithmes secrets qui prennent en compte plusieurs facteurs relatifs tant à la qualité du site web que de son "réseau", c'est-à-dire à l'influence des autres sites qui y proposent un lien.
La possibilité de figurer dans une position donnée sur la liste des occurrences de recherche s'appelle le référencement, un savoir-faire d'autant plus difficile à cerner que seul Google connaît avec précision tous les éléments qui en influencent le classement.
Petit mode d'emploi
La prise en compte de ce référencement doit être envisagée dès la création du site. En résumé: le titre du site, sa description, l'adresse internet sont à composer soi-même. Dans l'idéal, l'URL, devrait comporter un mot-clé incluant la thématique du site.
Une fois votre site en ligne, vous pouvez en proposer l'enregistrement auprès de Google. La couleur ou la forme de la page d'accueil n'ont pas d'incidence sur le classement. En revanche, le nombre de sites qui pointent vers le vôtre est un critère essentiel de positionnement. Si vous voulez connaître les sites qui pointent vers "monsite.ch" dans Google; vous pouvez taper ".link:http://www.monsite.ch" (vous remplacez, bien entendu, "monsite.ch" par l'adresse de votre site).
Un site efficace
Pour être correctement référencé, il vaut mieux proposer un site efficace dont les pages se chargent rapidement et le contenu est régulièrement renouvelé. Des images et des vidéos correctement identifiées (dans le jargon, on dit "taguées") sont des éléments à ne pas négliger dans la construction d'un site.
A défaut d'un bon référencement, les seules personnes qui iront sur votre site seront dans le cercle restreint de vos connaissances. Or, l'avantage de créer un site Internet est précisément d'atteindre de nouvelles personnes. Le référencement c'est, en quelque sorte, le doigt de Google pointant vers votre carte de visite numérique.
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