Publié

Adoption d'un programme de sauvetage du tigre

Le Premier ministre russe est un défenseur de longue date du tigre de l'Amour. [ALexei Druzhinin]
Le Premier ministre russe est un défenseur de longue date du tigre de l'Amour. - [ALexei Druzhinin]
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a annoncé mardi la conclusion d'un accord visant à doubler d'ici 2022 le nombre de tigres dans les 13 pays où ces félins vivent encore à l'état sauvage. Le programme de sauvetage y consacrera 350 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

"Il est très important de sauver pour les générations futures le tigre, cette créature magnifique, impériale", a déclaré Vladimir Poutine lors du sommet de Saint-Pétersbourg qui réunissait treize pays abritant le félin.

Au bord de l'extinction

Il s'agissait de la première réunion de chefs de gouvernement et de trois organisations internationales pour protéger une espèce. Le chef du gouvernement russe a rappelé que le nombre de ces félins à l'état sauvage avait été divisé par 30 en un siècle, à 3200 individus, et que la zone de leur habitat actuel ne représentait que 7% de ce qu'elle était auparavant.

Jim Leape, directeur général du WWF, a souligné que le tigre était au bord de l'extinction et que, sans mesures strictes destinées à mettre fin au braconnage et à la déforestation, il ne resterait plus en 2022 que quelques survivants disséminés.

"Ce sommet est la dernière chance pour sauver le tigre", a pour sa part déclaré Robert Zoellick, le président de la Banque mondiale qui supervise le financement des programmes de protection du tigre.

Sanctions alourdies

Vladimir Poutine a annoncé que les sanctions judiciaires allaient être alourdies en Russie pour le braconnage dont est victime le tigre. Le trafic de parties du corps des tigres est en effet un crime lucratif dont les coupables restent souvent impunis.

Sur le marché noir, "une peau de tigre coûte 20'000 dollars et 150 kg d'os 5 millions" de dollars, a déclaré Iouri Fedotov, directeur exécutif du département de l'ONU pour la drogue et le crime, au cours d'une séance consacrée au trafic.

Les parties du corps des tigres (os, moustaches...) sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle pour leurs supposées vertus aphrodisiaques.

Pour John Sellar, responsable de la lutte contre la fraude à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), il est essentiel de se concentrer sur la lutte contre les trafics, faute de quoi, l'argent dépensé l'aura été en pure perte.

ats/afp/lan

Publié

L'Inde, plaque tournante

L'Inde est une plaque tournante du trafic, suivie de la Chine où pratiquement toutes les parties du tigre se négocient à prix d'or.

Une peau peut y atteindre 35'000 dollars, selon Havoscope, qui recense les tarifs du marché noir.