Publié

Le CERN parvient à recréer "l'après Big Bang"

Les physiciens du CERN alignent les découvertes d'ampleur. [Denis Balibouse]
Les physiciens du CERN alignent les découvertes d'ampleur. - [Denis Balibouse]
Les physiciens du CERN ont réussi à reproduire l'état de la matière tel qu'il existait quelques instants seulement après le Big Bang et la naissance de l'Univers. Ce plasma quarksgluons a été obtenu en collisionnant des ions plomb au sein du grand collisionneur de hardons (LHC).

L'accélération des ions plomb a débuté il y a seulement trois semaines, relève vendredi l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Les collisions à haute énergie ont produit des températures extrêmement élevées, 100'000 fois plus que celles régnant au centre du soleil, a indiqué à l'ATS Jürgen Schukraft, porte-parole de l'expérience ALICE. A ces températures, toute la matière a fondu, créant ainsi le fameux plasma.

Si les scientifiques s'attendaient à pouvoir recréer cette matière originelle, ils ont en revanche été surpris par l'intensité des réactions. Les résultats devront encore être analysés pour mieux comprendre ce qui s'est passé.

Des percées en série

Les physiciens du CERN ont aussi pu observer à plusieurs reprises un phénomène connu sous le nom de "jet quenching". Les détecteurs ont mesuré des jets de particules qui émergent des collisions. S'agissant de collisions d’ions plomb, il est apparu que ces jets étaient en quelque sorte absorbés, laissant penser que la matière était beaucoup plus dense que prévue.

La publication de ces découvertes significatives pour tenter de percer les mystères de l'univers intervient seulement huit jours après l'annonce de la capture de l'antimatière grâce au LHC. Après des débuts difficiles en 2008, entravés par plusieurs pépins techniques, le LHC semble désormais avoir trouvé son rythme de croisière.

ats/bkel

Publié

Un anneau de 27 kilomètres

Le Grand Collisionneur de hadrons est un anneau de 27 kilomètres enfoui à 100 mètres sous terre entre la France et la Suisse, dans la banlieue de Genève.

Les premières collisions de protons se sont produites en mars dernier à une énergie totale de 7 TeV (téraélectron volt).