Modifié

Facebook, terme le plus recherché sur Google

Facebook prend place dans les enquêtes du FBI.
Facebook se place en tête des termes les plus recherchés sur Google par les Suisses en 2010.
Facebook, YouTube, Simon Ammann, Steve Lee ou encore Paléo Festival ont été les mots les plus recherchés sur Google en Suisse en 2010, indique Google jeudi, qui se targue de pouvoir ainsi définir ce qui a intéressé les Suisses en 2010.

Google Suisse a dévoilé jeudi son "Zeitgeist" annuel, à savoir ce qu'il considère comme étant l'air du temps sur le net, se fondant sur les recherches les plus souvent effectuées sur Google en Suisse cette année.

Les requêtes les plus populaires placent le réseau social Facebook en tête des recherches cette année. Suivent YouTube, Google, Temps, Météo, Wikipédia, CFF, Hotmail, Swiss et iPhone. C'est un changement de cap par rapport à 2009. L'année dernière, les Suisses avaient avant tout cherché sur internet des informations sur la grippe porcine. L'Eurovision et l'accident du skieur suisse Daniel Albrecht complétaient le podium du classement par Google des nouvelles les plus lues sur la toile.

Simon Ammann devant Justin Bieber

Parmi les personnes les plus courues sur le site de recherche, on retrouve le chanteur de Gotthard Steve Lee, décédé cette année aux Etats-Unis dans un accident de la circulation. Il est suivi de la miss Suisse Kerstin Cook. Le spécialiste de saut à skis Simon Ammann devance le "baby" chanteur Justin Bieber dans cette liste qui comprend aussi Shakira (voir ci-contre).

Du côté des manifestations se déroulant en Suisse, les Helvètes ont "googlisé" le Paléo Festival de Nyon en premier lieu, devant la Streetparade de Zurich, l'Openair de St-Gall, le Gurtenfestival et la Fête fédérale de lutte et le Salon de l'automobile de Genève.

Haïti et les JO très souvent "googlisés"

Au niveau des buts d'excursions les plus "googlisés", on retrouve en tête de classement le centre thermal Aquabasilea, ouvert depuis mars 2010, devant les Chemins de fer du Sörenberg, Europapark, Technorama Winterthur et le Parc aux ours de Berne.

Enfin, les événements les plus recherchés cette année ont été l'émission de téléréalité Big Brother, le séisme en Haïti, les sorties de l'iPad et de l'iPhone, suivis entre autres du décès de Steve Lee, des Jeux olympiques de Vancouver ou encore la marée noire dans le Golfe du Mexique.

Google détermine son "Zeitgeist" sur la base des millions de recherches que les utilisateurs effectuent chaque jour avec son moteur de recherche. Google précise que son outil ne permet pas d'obtenir des données personnelles d'utilisateurs.

hof

Publié Modifié

Les personnes les plus recherchées en Suisse

1. Steve Lee

2. Kerstin Cook

3. Laura Kämpf

4. Menowin Fröhlich

5. Kesha

6. Jörg Kachelmann

7. Simon Ammann

8. Justin Bieber

9. Cheryl Cole

10. Shakira

Les plus fortes progressions

1. Chatroulette

2. iPad

3. iPhone 4

4. Coupe du Monde 2010

5. Justin Bieber

6. 20 Minutes Online

7. gratis-inserate.ch

8. Facebook

9. Easyjet

10. YouTube