Publié

L'émetteur de Sottens réduit au silence

L'émetteur de Sottens est devenu vieillot et même dangereux pour la santé.
L'émetteur de Sottens était devenu à la fois obsolète et dangereux pour la santé.
Quelque 3500 personnes ont rendu ce week-end une dernière visite à l'émetteur de Sottens (VD), avant sa mise hors service dimanche à minuit, après presque 80 ans d'activité. Les installations de diffusion par ondes moyennes sont dépassées.

"Ces portes ouvertes sont un grand succès, malgré les conditions météo difficiles. C'est une sortie en beauté", a indiqué à l'ATS Pierre-Yves Walder, attaché de presse à la Radio télévision suisse (RTS L'affluence montre l'attachement du public à cet émetteur historique du Jorat.

Une exposition de photographies retraçait l'histoire de l'antenne, tandis que projections et stations d'écoute diffusaient notamment archives, interviews et témoignages. Cent auditeurs tirés au sort ont pu échanger leur ancien poste de radio contre un appareil numérique DAB+. Les radios récoltées seront envoyés au Cameroun.

Dernière chaîne à utiliser les ondes moyennes, Option Musique a diffusé deux jours durant depuis Sottens. Dès dimanche minuit, le programme ne pourra plus être capté que sur la FM à Genève et en Valais, ainsi que sur internet et par DAB.

Construit en 1931, l'émetteur de Sottens est devenu "la voix de la Suisse" durant la Deuxième Guerre mondiale grâce au journaliste René Payot. Propriété de Swisscom, le sort de l'antenne n'a pas encore été défini.

Place au DAB+

Le DAB+ (une version améliorée du DAB) est un mode de diffusion des programmes radiophoniques qui permet de capter un grand nombre de chaînes sur la même fréquence. La Suisse romande dispose ainsi d'un bouquet de treize chaînes qui inclut les programmes de la Radio suisse romande et d'autres programmes de la SSR.

Cette technologie ne requiert pas d'installation particulière. Il suffit de se procurer un poste équipé du DAB+. Les prix varient de 70 francs à plusieurs centaines de francs pour les appareils les plus perfectionnés. Cette norme s'impose dans toute l'Europe, à l'exception de la France. Elle permet une meilleure qualité d'écoute, un plus grand choix de programmes et garantit une distribution universelle du signal.

Quelques bémols subsistent cependant: les autoradios sont pour l'heure très rarement équipés du DAB+. Mais plusieurs modèles font leur apparition sur le marché et peuvent être installés en option Pour l'heure, la couverture DAB+ de la Suisse romande est garantie à 98%. La SSR s'attellera dès l'an prochain à augmenter la puissance de certains émetteurs pour l'améliorer.

ats/os

Publié

Dernier émetteur AM encore en service

Mis en service en 1931, Sottens (VD) était le dernier émetteur encore en activité. Les sites de Beromünster (LU) et Monte Ceneri (TI) ont déjà cesser d'émettre en 2008.

Outre une technologie obsolète, la santé publique est l'un des éléments majeurs qui ont amené à l'arrêt de l'émetteur.

Pour le mettre en conformité avec l'ordonnance contre les rayons non ionisants entrée en vigueur en 2000, sa puissance a été réduite, avec pour conséquence une couverture trop faible.