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Télévision connectée: révolution du contenu?

L'Internet sur la TV, mais pour quels contenus? [kim Kyung-Hoon]
L'Internet sur la TV, mais pour quels contenus? - [kim Kyung-Hoon]
Après les écrans plats, la haute définition et la 3D, la télévision cherche le changement dans le domaine du contenu, à travers de nouveaux approvisionnements. Les acteurs de la télévision connectée veulent se positionner sur ce marché naissant.

Les télévisions connectées sont des appareils qui intègrent une connectivité à l'Internet haut débit, que cette connexion soit intégrée dans le téléviseur ou proposée par un terminal tiers comme un boîtier du type Apple TV ou une console de jeu reliée à Internet.

Cette télévision qui s'affranchit des grilles des programmes des chaînes est surtout alimentée par des services vidéos OTT (acronyme d'Over The Top). Il s'agit de vidéos qui ne passent pas par les services proposés des fournisseurs d'accès Internet via un décodeur TV (set-up box comme la Free Box.)

Cette vidéo OTT est constituée principalement par la télévision de rattrapage, par des programmes courts venus du web et bien sûr la VOD (vidéo à la demande). Jusqu'à présent, la consommation de cette vidéo OTT se faisait sur l'ordinateur mais elle est en passe de migrer sur le grand écran du téléviseur - à la condition évidemment que la qualité et le rendu de l'image soient satisfaisants pour le téléspectateur.

Absence de standardisation

De nombreuses applications sont disponibles pour les télévisions connectées, mais elles varient d'une marque de téléviseur à l'autre. Sony, Samsung ou Toshiba ont leur propre portail, présentation ou méthode de recherche et de sélection. Pour l'instant ce domaine est en recherche de standardisation.

La télévision connectée ne consiste pas à importer tout Internet sur le téléviseur, il faut concevoir des applications et des utilisations qui lui sont propres, à l'image du  "smartphone" qui a réussi à se démarquer de l'ordinateur et à trouver des utilisations spécifiques.

Nombreuses batailles en vue

Google, avec sa Google TV, est un cas à part. Le groupe lorgne bien évidemment sur le gâteau prometteur du marché mondial de la publicité TV. Il ne cherche cependant pas à conquérir les droits de diffusion, mais bien davantage les droits de référencement.

Le marché de  la télévision connectée fait apparaître de multiples acteurs. Les arrivants veulent se tailler une place sur ce nouveau marché alors que les acteurs déjà en place veulent conserver leurs prérogatives et leur audience dans un monde connecté en constante mutation.

Jean-Olivier pain/oa

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