Modifié

Les découvertes scientifiques insolites de 2010

Non il n'y a pas que la fondue dans la gastronomie neuchâteloise. [nettestock]
Le vin blanc et le kirsch n'aident pas à digérer la fondue, selon une étude zurichoise. - [nettestock]
Les scientifiques ne manquent pas d'imagination et mènent parfois très sérieusement d'étonnantes recherches qui portent souvent à rire. Faut-il boire du vin blanc en mangeant la fondue? Est-ce bon pour le moral de gagner beaucoup d'argent? Survol des découvertes les plus insolites de 2010.

Le fendant et le kirsch n'aident pas à digérer la fondue, bien au contraire. Des chercheurs de l'Hôpital universitaire de Zurich ont démontré que le vin et le schnaps ralentissent la digestion même si la consommation d'alcool n'a pas eu d'effet négatif sur le bien-être subjectif des convives ayant participé à l'expérience.

Conclusion des chercheurs: il est préférable pour le tube digestif de consommer du thé noir avec la fondue. Une personne en bonne santé peut toutefois continuer à boire ce qu'elle veut sans se soucier d'éventuels problèmes de digestion.

L'argent ne fait plus le bonheur passé 75'000 dollars de revenu par an (72'000 francs) pour un ménage américain. Davantage de revenu n'amène ni à ressentir du bonheur, ni à être soulagé du malheur ou du stress.

La hausse améliore toutefois l'évaluation que font les individus de leur vie, écrivent le prix Nobel d'Economie 2002 Daniel Kahneman et l'économiste Angus Deaton. Leurs constatations émanent d'une analyse de 450 sondages menés en 2008 et 2009.

Selon une autre étude américaine, les hommes aux revenus inférieurs à ceux de leur compagne ont plus de chances de les tromper. L'adultère pourrait alors être un moyen de restaurer une virilité ressentie comme menacée par cette situation.

L'amour éternel n'est pas qu'une question de romantisme. Une étude publiée en février à Genève établit une "formule magique" du couple pouvant durer: les partenaires sont issus de la même culture voire du même pays. En outre, l'homme doit être plus âgé que sa compagne d'au moins cinq ans et avoir une formation inférieure. Près de 1100 couples ont été questionnés.

Plus on sourit, plus on vit longtemps, affirment des chercheurs américains. Leur étude publiée en mars se fonde sur 230 photos de joueurs de base-ball prises en 1952. Les sportifs n'affichant aucun sourire sont morts à près de 73 ans en moyenne et les plus souriants à quasi 80 ans. Bref, sourire prolonge la vie.

Une poignée de main ferme serait aussi signe d'une plus longue espérance de vie, avancent des chercheurs britanniques. Leur étude compile des données de dizaines de milliers de personnes.

La vie est au contraire abrégée de douze ans en cas de mauvaise hygiène de vie. Fumer, boire trop d'alcool, ne pas faire assez d'exercice et manger insuffisamment de fruits et légumes triplent le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire ou d'un cancer, selon une étude norvégienne menée auprès de 4886 personnes.

Autre bon conseil: pour éviter l'infarctus, il faut dormir pile sept heures par nuit. Les risques de maladies cardiovasculaires augmentent quand on dort moins ou plus, selon une étude américaine parue en août. Dormir moins de cinq heures, siestes incluses, double les risques d'infarctus ou d'insuffisances coronariennes.

ats/sbo

Publié Modifié

Le vocabulaire trompeur des patrons

Une étude de vocabulaire peut débusquer les patrons mentant sur les résultats de leurs entreprises. Deux professeurs américains ont expliqué en octobre avoir analysé 30'000 discours. Selon eux, certaines tournures de phrases ne trompent pas.

Au lieu d'être précis, ces patrons ou directeurs financiers sont très généraux, usent d'expressions telles que "tout le monde sait que...". Ils évitent de dire "je" au profit du "on" ou du "nous". Autre indice de duplicité, l'abus d'expressions très positives dont extraordinaire, fantastique, fabuleux ou extrêmement fort.

Encore plus insolite

Pour soigner l'asthme de façon originale, rien de tel que les montagnes russes. Cette découverte d'un duo de scientifiques néerlandais a été récompensée d'un "IgNobel" (mot se prononçant 'ignoble' en anglais), un prix américain honorant des travaux "décalés".

Les Britanniques passent en moyenne six mois de leur vie à discuter de la météo, ou 49 heures chaque année, selon une étude parue ce printemps. La pluie et le beau temps est le premier sujet de conversation devant le travail, la télévision, le sport ou les potins.

Ecouter du Mozart ne rend hélas pas plus intelligent. Des chercheurs autrichiens ont réfuté ce printemps une opinion forgée par une étude américaine de 1993. Après avoir compilé les résultats de tests cherchant à reproduire cet "effet Mozart", ils n'ont pas trouvé de preuve significative de l'existence de ce phénomène.