Publié

Un seul type de chargeur pour les mobiles en Europe

Des utilisateurs de téléphones mobiles
Les premiers chargeurs universels devraient arriver au cours des premiers mois 2011.
La Commission européenne a annoncé mercredi l'arrivée, l'an prochain en Europe, de chargeurs "universels" pour les téléphones portables. Ils ne seront toutefois compatibles qu'avec les appareils de nouvelle génération les plus perfectionnés.

Des normes harmonisées, pour assurer la sécurité des chargeurs, viennent d'être publiées et "les premiers chargeurs universels et téléphones portables répondant aux nouvelles normes devraient arriver sur le marché européen au cours des premiers mois de l'année 2011", estime Bruxelles dans son communiqué.

Ces normes ne concernent toutefois que les téléphones multifonctions, pouvant se connecter à un ordinateur ou à internet (de type Blackberry ou iPhone par exemple). Elles se basent d'ailleurs sur une connexion "micro-USB", déjà utilisée par beaucoup de ces téléphones.

Les constructeurs avaient fait un premier pas

Selon Bruxelles, les appareils de ce type "devraient s'imposer sur le marché d'ici deux ans" et remplacer définitivement ceux aux fonctions plus basiques (téléphoner, envoyer des SMS). Il existe actuellement une grande variété de chargeurs pour téléphones portables au sein de l'UE, y compris au sein d'une même marque. Beaucoup ne peuvent être utilisés qu'avec un type d'appareil spécifique, ce qui complique la vie des consommateurs et crée une grande quantité de déchets électroniques.

L'idée d'un chargeur universel est donc évoquée depuis longtemps. Les principaux équipementiers, parmi lesquels Nokia, Sony-Ericsson ou Samsung, avaient notamment signé l'an dernier un protocole d'accord pour standardiser leurs chargeurs.

La population suisse bénéficiera elle aussi des retombées positives des nouvelles réglementations européennes. La mise sur le marché de chargeurs universels est une décision "judicieuse et utile", selon Roberto Rivola, porte-parole de l'Office fédéral de la communication.

afp/ats/jzim

Publié