Publié

Firefox, le renard qui fait la nique à Microsoft

Internet Explorer, Firefox et Chrome détiennent à eux trois 93% du marché des navigateurs internet.
Internet Explorer, Firefox et Chrome détiennent à eux trois plus de 90% du marché des navigateurs internet.
Firefox a pour la première fois dépassé Internet Explorer sur le marché européen. En décembre, le navigateur "open source" de Mozilla comptabilisait 38,1% de parts de marché, pendant que IE tombait à 37,5%, selon le site StatCounter. En Suisse toutefois, le navigateur de Microsoft demeure le plus utilisé.

C'est une étape symbolique: si l'on en croit les chiffres du site d'analyse StatCounter,  Internet Explorer (IE) n'est plus le leader des navigateurs sur la toile européenne. IE (37,5%) a été dépassé par le petit renard - ou panda roux, selon les interprétations - de Firefox (38,1%) en décembre dernier.

En fait, le tout puissant navigateur de Microsoft a fait les frais de la progression fulgurante de Google Chrome, dont la part de marché est passée à 14,6%, contre 5,1% un an plus tôt - Safari (Apple) et Opéra arrivent à égalité avec 4,6%. Selon le patron de StatCounter Aodhan Cullen, cette chute de IE de près de 10% est la conséquence de l'accord entre les régulateurs européens de la concurrence et Microsoft, qui a mis fin à une bisbille de plus de 10 ans entre les deux parties.

Microsoft contraint de s'ouvrir à la concurrence

En clair, depuis mars dernier, Microsoft se doit de ne plus imposer Internet Explorer comme navigateur par défaut sur son système d'exploitation Windows, mais de laisser le choix à l'utilisateur. Sur les quelque 100 millions d'ordinateurs qui utilisent Windows, une douzaine de navigateurs sont désormais proposés.

Au niveau mondial, fort de sa domination aux Etats-Unis et en Asie, IE reste toutefois leader du marché, avec une part de 46,9%. Firefox atteint 30,8% et Chrome 14,9%, selon StatCounter. A noter que ces statistiques varient selon les sources. Un autre site d'analyse, NetMarketShare, attribue quant à lui 60% de parts de marché à IE, 24% à Firefox et seulement 7% à Chrome.

ps

Publié

Et en Suisse?

En terre helvétique aussi, le trône d'Internet Explorer vacille. Selon StatCounter, le navigateur de Microsoft détient encore 39,4% de parts de marché. Firefox suit de près avec 36,9%.

A noter que le navigateur d'Apple, Safari, fait un score particulièrement élevé en Suisse avec 12,5%. Chrome n'arrive que 4e avec 9,1% et Opéra 5e avec 1,7%.