Une recherche effectuée par l'AFP sur la galerie marchande en ligne chinoise Taobao du groupe Alibaba a permis de trouver des annonces proposant, pour environ 30 yuans (4,37 francs), les données personnelles de comptes privés iTunes. Les annonces indiquent précisément comment agir, une fois muni des détails personnels, pour se connecter à la boutique en ligne. Elles précisent que les achats devront se concentrer sur les 24 premières heures, en raison d'une probable intervention sur le compte piraté.
Des milliers d'accès vendus
Environ 50'000 codes d'accès à des comptes piratés sont en vente sur Taobao, pour un prix allant jusqu'à 200 yuans (29 francs), a assuré jeudi le journal chinois Global Times. Des milliers d'accès à des comptes piratés ont été vendus ces derniers mois, a précisé le quotidien.
Dans un communiqué à l'AFP, Taobao a assuré jeudi qu'il prenait "toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits des consommateurs qui utilisent Taobao, des vendeurs et des tiers". "Les règles de nos ventes en ligne comprennent une procédure de retrait visant les produits soupçonnés d'être illégaux", a ajouté la société.
Apple n'a pas encore réagi
"Jusqu'à aujourd'hui nous n'avons pas reçu d'information de la part d'Apple ou de tout autre mandant lié aux comptes iTunes indiquant que ces produits violent nos règles de mise en vente ou contreviennent au protocole internet d'autres (utilisateurs)". "Tant que nous ne recevons pas de demande valide de retrait, nous ne pouvons agir", a souligné Taobao.
Le groupe informatique Apple avait annoncé en juillet avoir mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les comptes iTunes permettant à ses clients d'acheter chansons, vidéos et applications en ligne. Il a été demandé aux clients d'entrer plus fréquemment le code de sécurité de leur carte de crédit quand ils font des achats sur la plate-forme, qui se présente comme "le meilleur juke-box numérique au monde".
afp/jzim