Plus d'un tiers des fécondations artificielles ont abouti à une grossesse en 2009, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique dans un communiqué. Trois quarts de ces gestations ont donné lieu à une naissance, alors que 23% se sont terminées par un avortement spontané et 4% ont été interrompues en raison de complications.
Plus de deux enfants sur cent nés en Suisse sont désormais des "bébés éprouvette" (1891 sur un total d'environ 78'000).
Des femmes de 36 ans en moyenne
Lorsque la loi sur la procréation médicalement assistée est entrée en vigueur, en 2002, on dénombrait 910 naissances vivantes. La croissance du nombre des fécondations in vitro s'atténue néanmoins légèrement.
L'augmentation du nombre de traitements a été de 5% en 2009, contre environ 10% les années précédentes. Les femmes qui ont commencé leur premier traitement en 2009 avaient en moyenne 36 ans, leur partenaire 39,2 ans.
Les fécondations avec le sperme d'un donneur sont marginales. Seul 5% des couples y ont eu recours en 2009. Malgré une législation stricte, interdisant par exemple le don d'ovules, les praticiens suisses ont traité 21% de femmes domiciliées à l'étranger.
ats/boi
Infertilité de l'homme le plus souvent
L'infertilité masculine est la principale cause de traitement, dans un cas sur deux.
Dans un quart des cas, les deux partenaires sont infertiles, alors que les femmes le sont dans 18% des cas.
Dans 10% des traitements, la raison de l'infertilité n'a pas pu être déterminée.