"Cela fait pas mal de temps que nous travaillions sur ce produit et je ne voulais pas manquer une journée formidable", a déclaré Steve Jobs, qui est officiellement en congé maladie, pour une raison et une durée indéterminées, depuis la mi-janvier.
Steve Jobs, 56 ans, mince mais dynamique alors qu'il a survécu à un cancer du pancréas en 2004 et à une greffe du foie en 2009, s'est fait longuement applaudir à son arrivée sur la scène d'un théâtre de San Francisco, où il a comme souvent saisi l'occasion de lancer de nombreuses piques à ses concurrents tout en vantant les qualités du nouvel appareil d'Apple.
En Suisse le 25 mars
"Spectaculairement plus rapide" que l'original, plus léger et équipé de caméras vidéos au recto et au verso, l'iPad garde le même prix, entre 499 et 829 dollars selon les versions. Il doit être vendu aux Etats-Unis à partir du 11 mars, puis dans 26 autres pays, dont la France, le Canada, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique et le Japon, à partir du 25 mars. Aux Etats-Unis il sera disponible chez les deux opérateurs vendant l'iPhone, AT&T et Verizon.
Steve Jobs a reconnu que cette mise à jour répondait au risque d'être concurrencée par des appareils concurrents, alors qu'avec 15 millions d'exemplaires vendus en 2010, Apple revendique quelque 90% du marché. "Est-ce que 2011 sera l'année des copies? Je crois peut-être un peu, si on ne faisait rien", a-t-il dit.
Mais à le croire, l'iPad 2 garde son avance: "C'est un design tout nouveau, pas seulement modifié, ce ne sont pas des améliorations marginales", a-t-il assuré. "Quand vous le prenez en main, la sensation est totalement différente": l'appareil est plus fin que l'iPhone 4, et son poids est descendu d'environ 680 à 590 grammes. En revanche la durée de la batterie reste fixée à 10 heures, "nous sommes vraiment contents de garder ça".
Nouvelles applications
Commentant le succès de l'iPad, lancé en avril 2010 aux Etats-Unis puis dans le reste du monde, Steve Jobs s'est souvenu que "les gens s'étaient moqués de nous quand nous avions utilisé le mot 'magique', mais il s'est révélé magique, et les gens n'étaient pas sûrs que son prix soit concurrentiel, mais je vais vous dire, demandez aux concurrents", a-t-il ajouté.
De fait les quelques tablettes concurrentes sorties ces derniers mois ont du mal à égaler des prix et performances similaires à celles de l'iPad. Apple a annoncé à cette occasion que le plus grand éditeur sur le marché américain, Random House, rendait tout son catalogue de 17'000 livres numériques disponible sur sa librairie en ligne iBookstore.
Deux nouvelles applications ont également été présentées, iMovie et GarageBand for iPad: l'une est comme un studio de montage pour immédiatement poster des vidéos sur YouTube ou Facebook, l'autre fait de la tablette un studio d'enregistrement musical. L'action Apple, qui avait bondi à l'apparition de Steve Jobs, gagnait 0,49% à 351,16 dollars vers 20h (suisse).
afp/sbo
Un marché en pleine expansion
En février, le cabinet de consultants Deloitte a prédit qu'il se vendrait au total une cinquantaine de millions de tablettes cette année. Apple a vendu quelque 15 millions d'iPad en 2010.
Les tablettes, qui grignotent le marché des ordinateurs, "se font adopter par le public plus rapidement que les magnétoscopes, les lecteurs MP3 ou d'autres produits comparables à des stades comparables de leur évolution", a noté pour sa part le cabinet Boston Consulting Group (BCG): une étude montre que 69% des consommateurs connaissant l'existence des tablettes prévoient d'en acheter dans les trois ans.
L'étude montre également que les prix vont encore devoir baisser pour conquérir un très large public: les consommateurs américains se disent prêts à payer environ 200 dollars seulement pour ce type d'appareil (les Européens étant prêts à dépenser plus: 330 dollars pour les Italiens, 260 pour les Allemands).
Résister à la concurrence
La tablette iPad, qui en moins d'un an a créé tout un nouveau pan du secteur informatique, doit se renouveler pour mieux résister à la concurrence d'autres fabricants.
Pour les analystes de Goldman Sachs, le nouvel iPad "devrait fournir une première ligne de défense contre les tablettes concurrentes attendues dans les mois qui viennent".
"Sur le marché d'aujourd'hui, on ne peut plus attendre longtemps avant de livrer une mise à jour", selon l'analyste de Gartner Ken Dulaney, pour qui "les autres tablettes ont au moins rattrapé (les capacités) du modèle de l'an dernier".
Lundi, le PDG de Motorola Mobility Sanjay Jha s'était dit satisfait des premières ventes de sa tablette Xoom, fonctionnant sous le système Android Honeycomb de Google: très remarqué au grand salon de l'électronique de Las Vegas en janvier, l'appareil est en magasins depuis jeudi et il a "bien démarré", en dépit de son prix plutôt élevé.
Samsung vend depuis plusieurs mois son Galaxy Tab, BlackBerry prépare son PlayBook, tandis que Hewlett-Packard a annoncé son TouchPad pour l'été.
Pour Van Baker, un autre analyste du cabinet Gartner, "en pratique, Apple possède maintenant le marché des tablettes". "Tout le monde parle du Xoom (ndlr: prononcé zoom), mais qui donc voudrait payer 800 dollars (sans forfait) quand on peut avoir un iPad qui est très bien pour 500?".
Le Xoom peut aussi s'acheter 600 dollars, mais en échange d'un forfait de deux ans avec l'opérateur Verizon pour accéder à internet via les réseaux 3G, alors que le premier modèle de l'iPad, connectable uniquement en wifi et non en 3G, coûte 500 dollars.