Le titulaire de la chaire en pédiatrie sera le professeur Andrea Superti-Furga, spécialiste de diverses maladies génétiques, a annoncé mercredi la Fondation Leenaards. Ce scientifique de renom international a quitté le poste de directeur de la clinique pédiatrique de Fribourg en Brisgau (D) pour rejoindre le département médico-chirurgical de pédiatrie du CHUV.
Cette année, la fondation a été séduite par trois projets particulièrement "originaux et ambitieux". Deux s'intéressent à l'immunothérapie des cancers, le troisième aux infections bactériennes. Chacun d'eux bénéficiera d'un soutien de 750'000 francs sur une période de trois ans.
Nouvelles thérapies
Les travaux des professeurs Tatiana Petrova (UNIL-CHUV), Brenda Renata Kwak (UNIGE) et du Dr.Mauro Delorenzi (Institut suisse de bioinformatique) visent à mieux comprendre la fonction des vaisseaux lympathiques. Leur but est de développer de nouvelles thérapies pour les maladies dans lesquelles ils sont impliqués, comme le cancer.
Les professeurs Stéphanie Hugues (UNIGE) et Melody A. Schwartz (EPFL) s'intéressent à l'augmentation de la réponse immunitaire de l'organisme vis-à-vis des tumeurs. Selon de nouveaux axes de recherche, le réseau lympathique joue là aussi un grand rôle.
Les équipes du professeur Gilbert Greub (UNIL-CHUV) et du Dr. Patrick Viollier (UNIGE) combineront leurs expertises pour élucider les mystérieux mécanismes impliqués dans la division des "chlamydiae". Certaines de ces bactéries sont la première cause de cécité dans le monde.
ats/cab
Des prix décernés depuis 1999
Les Prix Leenaards pour la promotion de la recherche scientifique existent depuis 1999.
Chaque année, ils récompensent des projets d'excellence portés conjointement par de jeunes chercheurs et des institutions académiques de l'Arc lémanique.
La fondation a été créée en 1980 et dotée en 1990 d'un legs de la famille Leenaards.
Elle est active dans trois domaines: la culture, la science, le social et la santé publique, en particulier des personnes âgées.